Fermer×

En vigueur à partir de septembre 2023

Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante pour le Collège Citoyen (ci-après « Collège Citoyen », « nous », « notre » ou « nos »). Pour cette raison, le Collège Citoyen s’assure de mettre en place des mesures de contrôle efficaces visant à protéger la nature confidentielle des renseignements personnels sous sa garde.

La présente Politique de confidentialité (la « Politique ») décrit comment le Collège Citoyen recueille, utilise, communique et stocke les renseignements personnels que vous pouvez fournir dans le cadre de votre utilisation du site Web du Collège Citoyen (www.collegecitoyen.ca) ou des services fournis par le Collège Citoyen (les « Services »). Elle vous informe également des engagements du Collège Citoyen en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.

En accédant au présent Site Web ou en recourant à nos Services, vous consentez à la collecte, à l’ utilisation, à la communication et au stockage de vos renseignements personnels conformément à la présente Politique. Si vous n’êtes pas d’accord avec la présente Politique, veuillez-vous abstenir d’utiliser notre Site Web ou nos services. Bien entendu, certains services ne peuvent vous être offerts que si vous fournissez au Collège Citoyen de l’information de cette nature; par conséquent, il se peut que le Collège Citoyen ne soit pas à même de vous offrir ces services si vous décidez de ne pas lui transmettre les renseignements personnels nécessaires.

À qui s’adresse la Politique?

Cette Politique s’applique à toute personne qui entre en communication ou interagit avec nous, quel que soit le moyen utilisé, que vous soyez un client ou quelqu’un qui utilise nos Plateformes ou nos Services. Nos employés et les personnes qui répondent à nos offres d’emploi sont soumis à une politique de confidentialité distincte.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Il s’agit de tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, séparément ou combiné avec d’autres données, de l’identifier. Cela peut comprendre, par exemple, votre nom, vos adresses courriel, vos coordonnées ainsi que tout renseignement semblable fourni au Collège Citoyen. De tels renseignements ne sont pas considérés comme des renseignements personnels lorsqu’ils sont agrégés et qu’ils ne peuvent pas être associés à une personne identifiable.

Sources de renseignements personnels

Nous collectons des renseignements personnels vous concernant auprès de :

  • Vous :
    • Lorsque vous nous fournissez ces informations directement, et
    • Lorsque des renseignements personnels vous concernant sont automatiquement collectés dans le cadre de votre utilisation de nos services.
  • Nos sociétés affiliées, lorsqu’elles nous fournissent des renseignements personnels vous concernant.
  • Des tiers, lorsqu’ils nous fournissent des renseignements personnels vous concernant. Les tiers qui partagent vos renseignements personnels avec nous incluent:
    • Les fournisseurs de services. Par exemple, nous pouvons utiliser des fournisseurs de services pour analyser la façon dont vous interagissez et vous engagez avec notre Site Web ou nos services, ou des tiers peuvent nous aider à vous fournir une assistance client.
    • Partenaires publicitaires. Nous pouvons recevoir des informations vous concernant de certains de nos fournisseurs de services marketing ou de promotion liés à la façon dont vous interagissez avec notre Site Web, nos applications, produits, services, publicités ou communications.
    • Certaines informations personnelles de votre compte de médias sociaux seront partagées avec nous, ce qui peut inclure des renseignements personnels qui font partie de votre profil lorsque vous utilisez vos identifiants de réseaux sociaux (tels que Facebook) pour vous connecter à un compte du Collège Citoyen.
    • Pluriportail: Dans le cadre de l’exploitation du Collège Citoyen, il est primordial de détenir certains renseignements personnels sur le client, son conjoint et son enfant afin de traiter toute information nécessaire à l’inscription aux examens d’admission, à l’usage des services du Pluriportail du Collège Citoyen ou à toute autre activité.

Renseignements personnels que vous fournissez volontairement

Lorsque vous visitez notre Site Web, participez à un concours, une promotion, un sondage ou créez un compte sur le Site Web ou utilisez nos services, on peut vous demander de nous fournir volontairement certains renseignements personnels (tels que votre nom, votre adresse de courrier électronique, votre adresse postale et votre numéro de téléphone) afin que nous puissions communiquer plus facilement avec vous et vous offrir les services que vous souhaitez obtenir.

Renseignements personnels automatiquement recueillis

Témoins — Lorsque vous accédez au Site Web, nous utilisons un dispositif du navigateur appelé un « témoin » afin de recueillir automatiquement certains renseignements non identifiables relativement aux utilisateurs, tels que l’adresse protocole Internet (IP) qui identifie l’ordinateur, l’adresse IP du fournisseur de service Internet, le nom et la version du navigateur Web, la date et l’heure auxquelles l’utilisateur accède au Site Web, l’adresse Internet à partir de laquelle l’utilisateur accède directement au Site Web, le système d’exploitation utilisé, les sections du Site Web visitées, les pages Web lues et les images visionnées et les documents affichés sur le Site Web ou téléchargés à partir du Site Web. Un témoin est un petit fichier texte contenant un numéro d’identification unique qui identifie le navigateur du visiteur (mais n’identifie pas nécessairement le visiteur) à l’intention de nos ordinateurs à chaque fois que quelqu’un visite notre Site Web.

Nous utilisons des témoins pour administrer notre Site Web, nos services, et analyser la manière dont notre site et nos services sont utilisés. Ils nous permettent également de mieux comprendre vos intérêts et de vous offrir une expérience en ligne plus personnalisée. Vous pouvez réinitialiser votre navigateur afin d’être avisés si vous recevez un témoin où refuser les témoins. Cependant, si vous refusez les témoins, il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’utiliser certaines des caractéristiques de notre Site Web.

En utilisant notre Site Web, vous reconnaissez que nous recourons à des témoins essentiels et vous consentez à l’utilisation de témoins non essentiels, comme l’explique notre Politique sur les témoins. Pour mieux comprendre comment nous utilisons les témoins ou pour modifier vos préférences et les paramètres pertinents de votre navigateur, veuillez consulter notre Politique sur les témoins.

Fins pour lesquelles nous recueillons des renseignements personnels

Le Collège Citoyen utilise les renseignements personnels recueillis sur vous aux fins suivantes :

  • Répondre ou donner suite aux demandes de services en ligne, questions ou commentaires que vous nous adressez;
  • Créer et gérer votre compte en ligne et vous fournir les services auxquels vous avez souscrits;
  • Personnaliser et améliorer votre expérience sur notre Site Web;
  • Effectuer des analyses et statistiques sur notre audience, notre clientèle et sur l’utilisation de nos Services, afin de mieux comprendre les intérêts et préférences de notre clientèle;
  • Gérer, examiner et améliorer le service à la clientèle et les processus opérationnels internes;
  • Effectuer des analyses de données d’utilisateurs de façon agrégée et anonyme;
  • Détecter les incidents de sécurité et se protéger contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales;
  • Prendre toute autre action pour laquelle les renseignements personnels ont été recueillis;
  • Pour les autres fins décrites dans cette Politique ou permise par la loi.

Renseignements servant au suivi – le Collège Citoyen peut utiliser des renseignements non identifiables sur ses utilisateurs afin de créer des rapports généraux de renseignements servant au suivi concernant les caractéristiques démographiques des utilisateurs du Site Web ou de nos Services. Ces renseignements non identifiables sont utilisés aux fins de l’administration du système et du Site Web, pour mieux comprendre vos intérêts et pour améliorer le site

Communications électroniques – Si vous donnez votre adresse courriel, le Collège Citoyen peut vous transmettre, à l’occasion, des messages électroniques commerciaux sous forme de courriel, notamment pour vous informer de nos promotions, de mises à jour importantes, vous offrir un nouveau service ou produit, y compris ceux offerts par des entités faisant partie du même groupe d’entreprises. En tout temps, vous pouvez vous désabonner en utilisant les moyens indiqués dans le message ou en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre compte du Collège Citoyen.

Publicité ciblée – En utilisant les témoins et les pixels invisibles, le Collège Citoyen est en mesure de vous offrir de la publicité qui répond davantage à vos besoins, puisqu’elle est ciblée selon vos intérêts. Lorsque vous consultez notre Site Web, les témoins et pixels nous indiquent quelles pages vous intéressent. Par conséquent, nous pouvons par la suite afficher de la publicité qui répond à vos centres d’intérêt. Ces technologies ne contiennent aucun renseignement personnel ou financier permettant de vous identifier. Elles peuvent, par contre, contenir un identifiant unique nécessaire au re-ciblage. Lorsque vous cliquez sur une de ces publicités, le Collège Citoyen peut aussi effectuer un suivi sur le taux de réponse de la campagne.

Divulgation des renseignements personnels

Nous ne pouvons pas communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous, sauf si vous y consentez par écrit ou si la loi le prévoit (dans le cas d’une enquête par des officiers de justice par exemple). Nous pouvons notamment communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous si cette communication est faite aux mêmes fins.

L’envoi de renseignements personnels qui vous concernent à l’extérieur du Collège Citoyen se fait alors de manière à en assurer la confidentialité, et ce, même si vous êtes le destinataire.

Divulgations à nos prestataires de services – Nous pouvons également partager vos informations avec des fournisseurs tiers, des consultants et d’autres prestataires de services que nous employons dans le but d’effectuer des tâches ou rendre des services en notre nom. Ces entités incluent notamment nos fournisseurs de traitement des paiements, les sociétés d’analyse de sites Web (par exemple, Google Analytics), les fournisseurs de services d’intelligence d’affaires, les fournisseurs de services de messagerie (par exemple, Mailchimp), et partenaires publicitaires.

Divulgation à des organismes gouvernementaux — Nous pouvons divulguer les renseignements personnels vous concernant à des organismes gouvernementaux qui sont autorisés par la loi à obtenir ces renseignements, ou lorsque le Collège Citoyen a des motifs raisonnables de croire que ces renseignements peuvent être utiles dans le cadre d’une enquête portant sur une activité illicite, ou pour se conformer à une citation à comparaître, un mandat d’arrêt ou une ordonnance d’un tribunal, d’une personne ou d’un organisme compétent exigeant la production de renseignements, ou pour se conformer aux règles d’un tribunal concernant la production de dossiers ou de renseignements, ou pour protéger les droits et la propriété du Collège Citoyen.

Transaction commerciale – Si le Collège Citoyen fait l’objet d’une fusion ou de toute autre restructuration, elle peut divulguer vos renseignements personnels à l’organisation issue de cette fusion ou autre restructuration.

Détention et sécurité des renseignements personnels

Détention – Les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet sont consignés dans un dossier électronique dont l’objectif est de vous permettre de bénéficier de l’offre de services du Collège Citoyen et de services complémentaires.

Sécurité – Nous prenons et appliquons les mesures de sécurité nécessaires et appropriées pour assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels en notre possession, les protéger contre la perte, la destruction, le vol, de même que contre la consultation, la communication, la reproduction, l’utilisation et la modification non autorisées. Les renseignements personnels contenus dans les dossiers ne sont donc accessibles qu’aux personnes qui ont besoin d’en prendre connaissance dans l’exercice de leurs fonctions et qui les consultent uniquement lorsque cela est nécessaire.

Néanmoins, en raison de la nature d’Internet et des technologies qui en découlent, les risques associés à la sécurité et la confidentialité ne peuvent être éliminés et le Collège Citoyen ne peut garantir que vos renseignements personnels ne seront pas divulgués de manière contraire aux dispositions de la présente Politique.

Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous soient à jour avant de les utiliser pour prendre une décision qui vous concerne.

Droit d’accès, de rectification et de suppression

En communiquant avec Myriam Stephens, directrice générale, à l’adresse info@collegecitoyen.ca, il vous est possible de :

  • Demander d’avoir accès à vos renseignements personnels et obtenir des renseignements portant sur la collecte, l’utilisation et la divulgation par le Collège Citoyen de ces renseignements;
  • Demander de modifier ou mettre à jour vos renseignements personnels; et
  • Demander de supprimer vos renseignements personnels.

Sous réserve de certaines exceptions prévues par la loi, vous pourrez obtenir un accès raisonnable aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et vous aurez le droit de remettre en question la pertinence et l’exactitude de ces renseignements et de les faire modifier au besoin. Vous pouvez contribuer au maintien par le Collège Citoyen de l’exactitude des renseignements qui vous concernent en avisant le Collège Citoyen de tout changement nécessaire.

Lorsque vous faites une demande de suppression de vos renseignements personnels, celle-ci sera traitée en conformité avec les lois applicables. Sachez que le Collège Citoyen pourra tout de même conserver certains de vos renseignements personnels pour se conformer à ses obligations légales et réglementaires ou si ceux-ci sont toujours nécessaires aux fins pour lesquelles l’entreprise les a recueillis.

Refus et retrait du consentement

En communiquant avec Myriam Stephens, directrice générale, à l’adresse info@collegecitoyen.ca, vous pouvez retirer ou modifier votre consentement à ce qu’on utilise et divulgue vos renseignements personnels ou encore refuser de participer à certaines utilisations et divulgations, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles. Si vous refusez de nous communiquer vos renseignements personnels ou de nous donner les consentements requis à leur égard, il se pourrait qu’il nous soit impossible de faire affaire avec vous ou de vous fournir les services demandés.

Communications électroniques – En tout temps, vous pouvez faire retirer votre nom de nos listes d’envois de communications électroniques promotionnelles ou marketing en vous désabonnant de nos envois courriels ou en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre compte du Collège Citoyen.

Témoins – Vous pouvez bloquer l’utilisation de témoins en activant le paramètre à cet effet dans votre navigateur.

Durée de conservation des renseignements personnels

Nous conservons vos renseignements personnels tant que nous avons un besoin légitime de le faire. Même si vous avez cessé de faire affaire avec nous, nous devrons conserver certains renseignements parce que, entre autres raisons, la loi le requiert. Lorsque ces renseignements ne sont plus nécessaires, ils sont détruits. Dans le cadre du processus de destruction des renseignements, nous observons des règles strictes et veillons aussi à empêcher toute personne non autorisée à y avoir accès.

Modification de la Politique

Il se peut que nous apportions des modifications ou des ajouts à cette Politique en tout temps et nous vous encourageons donc à la relire périodiquement. Si nous apportons des modifications à cette Politique, nous vous en aviserons en modifiant la date d’entrée en vigueur de cette Politique en haut de page.

Comment nous rejoindre

Si vous avez une question, une préoccupation ou une plainte à formuler concernant la protection de vos renseignements personnels ou nos pratiques en la matière, vous pouvez communiquer avec la Responsable de la protection des renseignements personnels et directrice générale, Myriam Stephens, par courriel à info@collegecitoyen.ca. Mentionnez votre nom et vos coordonnées, la nature de votre demande ou de votre plainte, et tout autre renseignement pertinent.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge