Fermer×

Programme L’Apostrophe

Bien que tu chemines dans le programme régulier de formation générale du secondaire au Collège Citoyen, tous les services offerts dans le cadre du programme visent à te soutenir et à favoriser ta réussite. Le programme l’Apostrophe, qui peut s’offrir selon tes besoins pendant les 5 années du secondaire, se veut une réponse complémentaire lorsque tu es un élève qui a un profil qui demande un encadrement personnalisé ou parce que tu as des besoins particuliers.

3 critères d’éligibilité au programme

  • Tu dois être scolarisé en classe régulière
  • Tu dois bénéficier de mesures dans un plan d’intervention
  • Tu dois avoir un diagnostic neurodéveloppemental comme un trouble déficitaire de l’attention ou un trouble d’apprentissage spécifique
Une équipe qui t’est entièrement dédiée

Le programme L’Apostrophe compte sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire permanente formée d’orthopédagogues, d’enseignants ressources spécialisés en adaptation scolaire, en français et en mathématique ainsi que d’éducateurs spécialisés, lesquels travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant œuvrant auprès de toi.

Comment fonctionne le programme L’Apostrophe?

Lorsque tu es inscrit au programme L’Apostrophe, tu bénéficies de périodes d’une durée de 80 minutes de soutien spécialisé par le biais de la classe ressource. Durant ton cycle de 12 jours, les services qui te sont offerts, en français et en mathématique, seront intégrés à ton horaire de cours et se présenteront sous forme de périodes dédiées à de l’enseignement différencié ou d’accompagnement stratégique en contexte de classe.  Pour le 1er cycle du secondaire, cela équivaut à plus de 80 heures par année en classe satellite, soit plus que le temps d’enseignement d’une matière scolaire à deux unités.

C’est aussi par l’entremise du programme que tu peux bénéficier d’un suivi en orthopédagogie et de tout autre service d’intervention spécialisée.  Les services offerts dans le cadre du programme sont coordonnés entre les spécialistes et les enseignants de chaque matière de façon à assurer la cohérence et la pertinence des interventions.

 

Le programme L’Apostrophe de la 1re à la 5e secondaire

Combien le programme coûte-t-il?

Des frais uniques d’inscription de 200$ sont facturés dès ton admission au programme afin d’analyser ton dossier et de préparer l’entrevue avec l’équipe de L’Apostrophe.

Le programme coûte 1925$ par année. Les frais sont payables sur une base annuelle selon les modalités prévues au contrat des services éducatifs.

 

Des services cliniques complémentaires

Tous les élèves du Collège Citoyen, inscrits ou non au programme L’Apostrophe, peuvent bénéficier d’une gamme de services cliniques et complémentaires à la carte à tout moment de l’année scolaire.

Divers services cliniques sont offerts pour répondre à tes besoins spécifiques. Puisque la nature des services est variable en fonction de ton diagnostic et de ton portrait académique, l’inscription se déroule à tout moment en cours d’année scolaire directement sur le portail.

Vidéo de présentation

 

Foire aux questions

Mon enfant est dans une classe spécialisée au primaire, peut-il joindre le programme L’Apostrophe?

Non, votre enfant doit cheminer en classe régulière.

Quel est le processus d’inscription au programme ?

Votre enfant doit participer au processus d’admission et être accepté. Il est possible que l’inscription au programme L’Apostrophe soit recommandée par le Collège à la suite du verdict. De plus, l’inscription peut aussi être volontaire à la demande du parent selon les places disponibles.

Est-ce que l’école primaire de mon enfant est responsable d’acheminer le plan d’intervention et/ou le rapport du spécialiste au Collège Citoyen?

Non. Le parent est responsable de déposer tous les documents au Pluriportail après l’admission.

Est-ce que mon enfant pourrait bénéficier du programme dans une matière seulement?

Non. Les classes-ressources du programme L’Apostrophe visent obligatoirement le français et les mathématiques. Donc, votre enfant aura du soutien dans ces deux matières.

Quels sont les coûts du programme?

Des frais uniques d’inscription de 200$ sont facturés dès ton admission au programme afin d’analyser ton dossier et de préparer l’entrevue avec l’équipe de L’Apostrophe.

Le programme coûte 1925$ par année. Les frais sont payables sur une base annuelle selon les modalités prévues au contrat des services éducatifs.

Mon enfant n’a pas de diagnostic, peut-il quand même bénéficier du programme?

Absolument! Le programme L’Apostrophe s’adresse à des élèves qui nécessitent un soutien supplémentaire en français et en mathématique, mais aussi qui peuvent vivre des difficultés ponctuelles ou qui ont cumulé du retard dans ces matières pour divers motifs.

Comment fonctionne le programme?

Est-ce que mon enfant devra rattraper la matière lorsqu’il reviendra en classe?

Absolument pas! Les orthopédagogues et enseignants ressources travaillent en collaboration avec les enseignants de votre enfant. Les périodes d’enseignement adapté visent à enseigner à votre enfant les mêmes notions qui sont vues en classe régulière par les autres élèves, mais d’une manière différente, en petit groupe, au rythme de la classe satellite.

Combien d’élèves y a-t-il par groupe au programme L’Apostrophe?

Entre 6 à 8 élèves peuvent être réunis en classe satellite.

Si mon enfant a un diagnostic de dyslexie/dysorthographie et ne présente aucune difficulté académique, peut-il être admis au programme L’Apostrophe?

Bien sûr! Le programme L’Apostrophe s’adresse aux élèves qui ont reçu un diagnostic neurodéveloppemental. Même si l’élève satisfait les exigences du programme de formation, il peut recevoir des services pour maintenir ou rehausser sa performance.

Si mon enfant n’est pas au programme l’Apostrophe, aura-t-il droit à des mesures adaptatives?

Oui! Tout à fait!  L’élève ayant un diagnostic confirmé dans un rapport d’évaluation rédigé par un spécialiste* donnant droit à certaines mesures adaptatives pourra bénéficier d’un plan d’intervention qui prévoit l’accès à des mesures et outils d’aide technologique, selon le cas.

* Spécialistes acceptés : un neuropsychologue, un orthophoniste, un psychologue, un pédopsychiatre, médecin de famille, pédiatre ou un ergothérapeute