Mission éducative

L’école de tous les possibles est ici ! On a repensé l’école pour toi, en abordant l’apprentissage comme ton entreprise de vie. De son architecture à sa pédagogie, le Collège Citoyen s’est donné comme mission d’être le lieu de formation entrepreneuriale par excellence où tout concourt à éveiller ton leadership personnel et à te révéler ton pouvoir d’action. On a édifié un modèle d’école qui forme les citoyens du 21e siècle, une génération compétente et engagée de leaders entreprenants qui trouvent des solutions à des problèmes complexes.

PARCOURS DE FORMATION INTÉGRÉE

Tu auras compris que notre approche pédagogique s’inspire de l’entrepreneuriat. Au Collège Citoyen, ce n’est pas une matière ni un programme, mais une philosophie éducative. Elle oriente nos valeurs, nos décisions et nos actions, partout, tout le temps. De son nom à sa devise, notre collège incarne cette mission qu’on a édifié en un produit unique : un parcours de formation intégrée en leadership entrepreneurial responsable (LER).

Passer de l’idée à l’action

L’esprit d’entreprendre touche toutes les sphères de ton existence : c’est ta capacité à passer de l’idée à l’action. Pour que ton expérience scolaire puisse accroître cette compétence ancrée solidement en toi, on a intégré au programme de formation de l’école québécoise un parcours d’entraînement entrepreneurial en trois paliers de progression. Tu pourras transposer ce modèle d’apprentissage utile et concret dans ta vie de citoyen engagé capable de relever les nouveaux défis qu’impose une société en mouvement.

Apprendre à entreprendre

Pour développer ton esprit d’entreprise, il faut apprendre à appliquer une démarche rigoureuse en tout contexte. Et attention! Apprendre à entreprendre, ça se vit. Ce n’est pas une routine qu’on mémorise et qu’on reproduit sans réfléchir. Les résultats varient à l’infini parce qu’ils combinent les choix que tu fais, les actions que tu poses et les effets que tu crées. C’est dans l’expérience que tu feras la rencontre du vrai TOI et que tu prendras conscience de l’impact de tes actions sur ton environnement.

Et les connaissances dans tout ça…

Au Collège Citoyen, on enseigne et on évalue tous les contenus du programme de formation générale qui mène au diplôme d’études secondaires. On propose même des matières optionnelles qui répondent aux exigences de ton futur métier… celui qui n’existe pas encore! On accorde aussi plus de temps à l’enseignement des matières de base et on enrichit les contenus pour élargir tes connaissances générales. Tout ça dans le but d’éveiller le leadership qui te donnera l’élan pour entreprendre ta vie de citoyen compétent et engagé.

La pédagogie des trois savoirs

C’est le « comment apprendre » qu’on réinvente avec notre parcours LER. Contextualiser tes connaissances dans des situations de la vie réelle les rend utiles et concrètes. On provoque donc les occasions qui font appel aux trois savoirs pour que ton expérience d’apprentissage soit globale. Au Collège Citoyen, tu t’entreprends à être, à faire et à agir dans un environnement social complexe. Et c’est dans le modèle entrepreneurial que tes attitudes, tes connaissances et tes compétences fusionnent pour créer de la valeur.

ENVIRONNEMENTS EXPÉRIENTIELS

En quête constante des meilleures pratiques, on pousse l’audace à te former avec rigueur et méthode dans un environnement scolaire ouvert à la prise de risque et à l’erreur pour apprendre à t’entreprendre. Pour ça, tu dois vivre des expériences dans des contextes variés. Au Collège Citoyen, même l’organisation scolaire est adaptée à la mission. Un cycle horaire de 12 jours et des périodes de 80 minutes constituent un gain de 60 heures par année scolaire. Ce temps supplémentaire permet d’incorporer à la maquette de cours des environnements d’apprentissage où l’expérience domine.

 

Le jour FLEX

À chaque niveau, un jour du cycle horaire est consacré à l’expérimentation flexible dans le but de contextualiser tes apprentissages. Durant cette journée, on te propose différents plateaux d’activités, en passant par les séances de travail collaboratif aux ateliers des savoirs. C’est dans cet environnement expérientiel que sont lancés les appels de projets. Le jour FLEX est le lieu de croisement des contenus matières et la rampe de lancement des projets d’entreprise.

Le camp de leadership

Tu vivras cinq camps de leadership, un par niveau scolaire, à divers moments de l’année scolaire, dont les objectifs et contenus d’apprentissage varient selon le palier de progression entrepreneuriale. Le camp de leadership, d’une durée de deux à trois jours, se déroule en centre de villégiature et propose un parcours d’entraînement intensif. Cet environnement d’apprentissage est propice au dépassement de soi et à la prise de risque, la recette parfaite pour gagner en confiance et développer les compétences de vie. Quand les murs de la classe tombent, tu éprouves ton leadership et tu t’entreprends.

L’entreprise étudiante

Si tu as soif d’expérience, l’entreprise étudiante est un lieu riche de possibilités. Alors que certaines entreprises poursuivent des missions permanentes, d’autres sont éphémères en fonction des besoins ou des occasions d’affaires qui se présentent. C’est le moyen par lequel tu concrétises tes idées et mets en œuvre les étapes d’un projet de petite ou de grande envergure. Tu peux agir comme intrapreneur ou entrepreneur.

PROFILS D’INNOVATION

À travers les environnements expérientiels, tu participes à des activités variées et tu mets en œuvre des projets en réponse à des besoins concrets. Les profils d’innovation donnent le ton à tes apprentissages. C’est la trame de fond qui colore l’expérience et qui fait appel à des attitudes, des connaissances et des compétences ciblées.

Au Collège Citoyen, on sait que tu as besoin d’explorer plusieurs univers pour que TA quête soit à TON image. Tu auras donc l’occasion de choisir les activités et projets qui t’animent par leur contenu et le résultat attendu. Les profils d’innovation sont aussi complémentaires et il n’est pas rare qu’ils s’entrecroisent quand le contexte l’exige.

Les premières années du parcours LER visent la découverte et l’exploration des profils afin que tu prennes ton envol dans un champ d’innovation qui répond bien à tes intérêts, capacités et aspirations futures. Tu pourras alors mieux choisir les matières optionnelles qui sont reliées à un profil pour enrichir ta formation générale et propulser ton projet d’avenir.

Profil AZIMUT

Profil social qui s’intéresse à l’histoire des peuples, à la culture, aux langues, à l’éducation et aux droits humains par la création de services et d’événement pour la communauté.

Profil MÉDI@TIC

Profil technologique qui explore les médias de communications et les arts numériques par la création de contenus visuels et de messages à l’aide de l’infographie et du design.

Profil PASSE-SPORTS

Profil sportif qui éveille aux bénéfices d’une vie active et de ses impacts positifs sur la santé par l’exploration de sports inusités, de loisirs actifs, de techniques de détente et la saine nutrition.

Profil PRISME

Profil scientifique qui aborde l’étude des phénomènes des univers vivant et technologique par les expériences en laboratoire, la construction de machine et le codage.

Profil SCÈNE

Profil artistique qui explore les arts de la scène et du spectacle par le jeu dramatique, les arts visuels, la conception d’objet et la mise en scène assistée des technologies.

HUB PÉDAGOGIQUE

Quand on rêve grand, on est en mission ! On reste à l’affût des tendances d’ici et d’ailleurs, on sort du moule traditionnel et on innove. On a une vision claire qui nous oblige à s’inspirer des modèles éducatifs performants partout dans le monde et à exploiter le meilleur de la pédagogie moderne. On mobilise toutes nos ressources pour t’offrir un tremplin d’exception.

Pour ce faire, une expertise pédagogique de haut niveau, agile et polyvalente, contribue à la mise en œuvre à temps plein de notre mission éducative. Ce sont des enseignants chevronnés qui partagent une expertise collective pour soutenir notre mission d’exception et accompagner nos maîtres leaders dans toutes leurs actions en classe et au cœur des environnements expérientiels.