Fermer×

La notoriété du programme Apostrophe acquise depuis 2009 permet aujourd’hui au Collège Citoyen de développer une expertise dans la qualité des services pour le bénéfice de ses élèves afin de toujours mieux répondre à leurs besoins.

Bien que tu chemines dans le programme régulier de formation générale du secondaire au Collège Citoyen, tous les services offerts dans le cadre du programme visent à te soutenir et à favoriser ta réussite. Le programme Apostrophe, qui peut s’offrir selon tes besoins pendant les 5 années du secondaire, se veut une réponse complémentaire lorsque tu es un élève qui a un profil qui demande un encadrement personnalisé ou parce que tu as des besoins particuliers.

Un programme sur mesure pour répondre aux besoins de l’apprenant neurodivergeant

Le programme Apostrophe est une réponse complémentaire et intégrée au service d’enseignement de la formation générale. Il s’adresse à l’élève dont le profil d’apprenant demande un encadrement pédagogique personnalisé en réponse à ses besoins spécifiques.

L’organisation des services

L’organisation des services est planifiée en conséquence des profils congnitifs et des besoins recensés au cours du processus d’admission selon un nombre de places limitées dans le programme à tout niveau.

Deux formules pour répondre aux besoins des élèves et favoriser leur autonomie

FORMULE CLASSE

  • Classe-ressource (1er cycle) : Soutien en français et en mathématique par le coenseignement. Développement des compétences de base (lire, écrire, compter, raisonner) avec interventions ciblées et outils d’aide technologique.
  • Classe orthopédagogique (1er cycle) : Soutien intensif en français pour les élèves ayant des défis d’apprentissage. Approche axée sur le langage, les fonctions exécutives et l’utilisation des stratégies et outils adaptés.
  • Classe APO+ (2e cycle) : Périodes supplémentaires en petits groupes pour consolider les acquis, accompagner dans les tâches complexes et offrir une rétroaction rapprochée.

FORMULE CLINIQUE

  • Clinique d’orthopédagogie : Remédiation ciblée en lecture, écriture et mathématique, développement de stratégies compensatoires et entraînement à l’utilisation d’outils technologiques.
  • Soutien ressource : Intervention psychoéducative pour soutenir l’organisation scolaire, les compétences sociales et la gestion du stress.

Schéma de la progression de l’élève dans le programme Apostrophe

Les services de soutien gravitent autour de l’élève en différents contextes d’apprentissage. Ils sont intégrés à son horaire de cours, au dîner ou après les heures de classe. Le but premier étant d’aider l’élève à vivre des succès dans toutes les sphères scolaires, les interventions pédagogiques sont planifiées stratégiquement selon ses besoins.

Une équipe qui t’est entièrement dédiée

Le programme Apostrophe compte sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire permanente formée d’orthopédagogues, d’enseignants ressources spécialisés en adaptation scolaire, en français et en mathématique ainsi que d’éducateurs spécialisés, lesquels travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant œuvrant auprès de toi.

Combien le programme coûte-t-il?

Des services cliniques d'aide spécialisée

En étant inscrit au programme Apostrophe, tu peux bénéficier d’une gamme de services payables à la carte. Les services sont disponibles à tarif horaire ou par bloc de séances, et s’ajoutent à tes services de base si tu as épuisé tes heures de prestation ou si tu souhaites bonifier tes services.

Exemples de services cliniques disponibles :

  • Rééducation orthopédagogique
  • Soutien en contexte d’évaluation
  • Formation aux aides technologiques
  • Accompagnement ressource
  • Intervention psychosociale

Foire aux questions

Mon enfant est dans une classe spécialisée au primaire, peut-il joindre le programme Apostrophe?

Non, votre enfant doit cheminer en classe régulière.

Quel est le processus d’inscription au programme ?

Votre enfant doit participer au processus d’admission et être accepté. L’inscription au programme Apostrophe peut être exigée ou recommandée par le Collège à la suite du verdict d’admission. De plus, l’inscription peut aussi être volontaire à la demande du parent selon les places disponibles.

Est-ce que l’école primaire de mon enfant est responsable d’acheminer le plan d’intervention et/ou le rapport du spécialiste au Collège Citoyen?

Non. Le parent est responsable de déposer tous les documents au Pluriportail après l’admission.

Mon enfant n’a pas de diagnostic, peut-il quand même bénéficier du programme?

Absolument! Le programme Apostrophe s’adresse à des élèves qui nécessitent un soutien supplémentaire en français et en mathématique, mais aussi qui peuvent vivre des difficultés ponctuelles ou qui ont cumulé du retard dans ces matières pour divers motifs.

Si mon enfant a un diagnostic de dyslexie/dysorthographie et ne présente aucune difficulté académique, peut-il être admis au programme Apostrophe?

Bien sûr! Le programme Apostrophe s’adresse aux élèves qui ont reçu un diagnostic neurodéveloppemental. Même si l’élève satisfait les exigences du programme de formation, il peut recevoir des services pour maintenir ou rehausser sa performance.

Si mon enfant n’est pas au programme Apostrophe, aura-t-il droit à des mesures adaptatives?

Oui! Tout à fait!  L’élève ayant un diagnostic confirmé dans un rapport d’évaluation rédigé par un spécialiste* donnant droit à certaines mesures adaptatives pourra bénéficier d’un plan d’intervention qui prévoit l’accès à des mesures et outils d’aide technologique, selon le cas.

* Spécialistes acceptés : un neuropsychologue, un orthophoniste, un  psychologue, un pédopsychiatre, médecin de famille, pédiatre ou un ergothérapeute