Le Collège Citoyen propose un environnement éducatif édifié par la culture entrepreneuriale. Tel un vaste laboratoire vivant où l’expérience humaine se fond à l’innovation pédagogique, l’élève crée de la valeur en tant que citoyen conscient, responsable et engagé, par le biais des entreprises éphémères et permanentes. Développer l’esprit entrepreneurial, c’est donner l’élan nécessaire à s’entreprendre comme personne et devenir le propre acteur de sa vie. C’est s’ouvrir à la connaissance de soi et des autres, nourrir ses intérêts, développer ses compétences et définir son projet d’avenir, pour s’y engager et le mener à terme.

 

Parcours de formation intégrée

 L’élève de 1re à 5e secondaire chemine, de façon obligatoire, dans un parcours de formation intégrée à la grille-matières officielle.  Le parcours de formation en Leadership entrepreneurial responsable est un cursus distinctif qui permet à l’élève d’explorer trois savoirs fondamentaux (savoir-être, savoir-faire et savoir-agir) et de mettre à l’épreuve quatre compétences stratégiques (communication, collaboration, conscience citoyenne et créativité) par le biais d’une microentreprise éphémère qui vise la création d’un produit, d’un service ou d’un événement pour répondre à un besoin présent dans la communauté.  Ce projet annuel s’inscrit dans la démarche complexe du cycle entrepreneurial et se vit concrètement à l’intérieur du cours Plateforme pédagogique d’innovation (PPI).

 

Matières au choix et à options

Le régime pédagogique prévoit quatre (4) disciplines artistiques parmi lesquelles l’élève de 1re secondaire doit faire un choix pour toute la durée de son cheminement secondaire.  Le Collège Citoyen offre deux (2) matières parmi les quatre (4) proposées par le Ministère : l’art dramatique OU les arts plastiques.

Les matières à options sont développées par le Ministère ou par le Collège Citoyen en fonction des apprentissages préalables à l’admission dans les programmes pré-universitaires et techniques du collégial.  Les matières à options sont en conséquence associées à un profil disciplinaire distinct.

Le Collège n’accorde aucune dérogation dans un profil ni n’autorise toute substitution d’une matière à options au profit d’une autre.  Les places étant limitées dans les matières au choix et à options, le rendement académique de l’élève est toujours pris en compte et ne peut se substituer à tout autre critère.

 

Profils exploratoires

L’élève évolue au cœur d’un profil exploratoire de formation qui soutient et inspire son projet annuel d’entreprise. Le profil permet l’enrichissement de contenus et d’activités propres à un axe d’innovation. Le programme en SAVOIR-ÊTRE d’orientation et de développement de carrière propose à l’élève de 1re à 3e secondaire diverses activités pour parfaire la connaissance de soi et du monde du travail dans le but de faire un choix éclairé.  Le programme permet aussi à l’élève de dresser une carte de pointage qui fait le bilan de ses aptitudes.

L’élève qui fait le choix d’un profil s’y engage pour deux (2) années complètes.  Le choix de l’élève dépend des places disponibles dans chaque profil, des critères de sélection basés sur la performance académique dans les matières spécifiques au profil et du résultat déterminé à la carte de pointage des aptitudes.  Sauf exception et en cas de disparité entre les résultats de l’élève et les exigences du profil, la direction peut exiger le transfert de profil à tout moment.

PROFIL PRISME

Science de la nature & environnement. Astronomie et physique. Programmation & robotique. Chimie organique.

Automatiser un objet. Construire un robot. Transformer le papier en carburant. Dépolluer une rivière. Visiter un laboratoire de recherche. Visiter un observatoire astronomique.

PROFIL MÉDIA-TIC

Création numérique & infographie. Animation 3D & modélisation. Médias & communications. Cinéma & télévision.

Créer la publicité d’un événement. Créer un livre d’animation numérique. Concevoir un site web. Produire un film. Visiter un studio de télévision. Visiter un studio de création vidéo.

PROFIL PASSE-SPORTS

Science du sport & loisirs actifs. Santé & bien-être. Biologie humaine. Intervention & animation sociale.

Développer un programme d’entraînement. Pratiquer un sport inusité. Concevoir un plan nutritionnel. Créer et animer un atelier de loisir actif. Participer à un défi sportif. Escalader une paroi rocheuse.

PROFIL AZIMUT

Langues & cultures du monde. Géographie touristique. Développement durable. Équité sociale et droits humains.

Apprendre une nouvelle langue. Organiser un festival culturel. Développer un programme écoresponsable. Participer à un échange culturel en ligne. Participer à un projet d’aide humanitaire. Visiter un centre d’économie sociale.

Les profils exploratoires sont offerts de 1re à 3e secondaire et conduisent au choix de matières préalables en 4e secondaire.
Les profils se vivent dans la plateforme pédagogique intégrée du parcours LER à raison de 2 périodes par cycle de 6 jours (45 heures / année).
35 places sont disponibles dans un profil par niveau. L’inscription se fait au portail.
Il est possible de changer de profil l’année suivante selon les places disponibles.

 

Cursus d’options

L’élève de 3e secondaire, en fonction de ses intérêts et aptitudes, choisit un profil disciplinaire distinct composé des matières obligatoires à la formation de base et de matières à options.  Le Collège Citoyen a développé trois (3) options qui couvrent les champs disciplinaires principaux et qui assurent l’obtention des préalables nécessaires à l’admission dans les programmes pré-universitaires et techniques offerts au collégial : les arts, la société et les sciences.

OPTION-ARTS

L’élève a un intérêt marqué pour les arts plastiques, les arts de la scène, les médias et les communications.

OPTION-SOCIÉTÉ

L’élève a un intérêt marqué pour l’univers social et les enjeux politiques et sociaux aux niveaux local et international

OPTION-SCIENCES

L’élève a un intérêt marqué pour les sciences fondamentales, les sciences appliquées et les technologies.

 

Séquences mathématiques

Le Collège Citoyen offre l’enseignement de deux (2) séquences mathématiques : Culture, société et technique (4 unités) et Science naturelle (6 unités).  Le temps d’enseignement dans chaque séquence totalise 150 heures par année même si la séquence de 4 unités n’en prévoit que 100.  Les 50 heures supplémentaires permettent la consolidation des acquis et favorisent la réussite des élèves.

Le choix de la séquence se fait à la fin de la 3e secondaire.  L’élève qui souhaite poursuivre vers la séquence Science naturelle doit répondre aux critères suivants :

  • Maintenir un résultat disciplinaire supérieur à 73% en mathématique de 3e secondaire;
  • Cumuler une moyenne générale supérieure à 70% au bulletin final de 3e secondaire;
  • Manifester un intérêt et des aptitudes marquées pour les mathématiques et les sciences.

Les séquences mathématiques sont structurées selon un cheminement sur deux (2) ans.  L’élève qui veut changer de séquence en 5e secondaire peut le faire sous condition de s’inscrire au cours de type « PONT » pendant l’été et de réussir l’examen de reprise du Ministère dans la séquence correspondante.

L’élève de 4e secondaire inscrit à la séquence Science naturelle qui cumule un résultat disciplinaire inférieur à 65% peut se voir transférer vers la séquence Culture, société et technique à tout moment de l’année scolaire.  Le transfert vers la séquence Science naturelle en cours d’année n’est toutefois pas possible.

L’élève de 4e secondaire qui est à risque d’échouer l’épreuve ministérielle de la séquence Science naturelle est dans l’obligation de se soumettre à la passation de l’épreuve de la séquence Culture, société et technique.

 

 

 

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