PROPULSER LES APPRENTISSAGES À UN NIVEAU SUPÉRIEUR

Enseigner est tout à la fois une science et un art qui requiert une rigoureuse maîtrise des contenus et une compétence accrue à les vulgariser avec originalité. Au Collège Citoyen, l’enseignant est maître de l’innovation par ses actions pédagogiques sans cesse renouvelées, lesquelles contribuent à nourrir les connaissances et à inspirer le génie créatif de l’élève. Le Collège Citoyen dispense le programme de formation générale en langue française qui conduit au diplôme d’études secondaires. Tous nos contenus de formation sont enrichis et réinvestis sous l’angle de la démarche d’investigation créative de notre parcours de leadership entrepreneurial responsable. Une telle approche favorise le décloisonnement des matières au profit de divers projets transdisciplinaires.

Le Collège Citoyen propose un environnement éducatif édifié par la culture entrepreneuriale. Tel un vaste laboratoire vivant où l’expérience humaine se fond à l’innovation pédagogique, l’élève crée de la valeur en tant que citoyen conscient, responsable et engagé, par le biais des entreprises éphémères et permanentes. Développer l’esprit entrepreneurial, c’est donner l’élan nécessaire à s’entreprendre comme personne et devenir le propre acteur de sa vie. C’est s’ouvrir à la connaissance de soi et des autres, nourrir ses intérêts, développer ses compétences et définir son projet d’avenir, pour s’y engager et le mener à terme.

MON ÉCOLE NUMÉRIQUE

En tant qu’école laboratoire, le Collège Citoyen propose une pédagogie axée sur l’intégration intuitive des technologies de l’information et des communications numériques aux fins des apprentissages. Dans le but de répondre aux exigences d’une pédagogie dynamique d’innovation et de permettre à ses élèves d’évoluer dans un environnement de travail mobile et
collaboratif, le Collège Citoyen mise sur la polyvalence et la fiabilité de l’iPad.

 

Parcours de formation intégrée

 L’élève de 1re à 5e secondaire chemine, de façon obligatoire, dans un parcours de formation intégrée à la grille-matières officielle.  Le parcours de formation en Leadership entrepreneurial responsable est un cursus distinctif qui permet à l’élève d’explorer trois savoirs fondamentaux (savoir-être, savoir-faire et savoir-agir) et de mettre à l’épreuve quatre compétences stratégiques (communication, collaboration, conscience citoyenne et créativité) par le biais d’une microentreprise éphémère qui vise la création d’un produit, d’un service ou d’un événement pour répondre à un besoin présent dans la communauté.  Ce projet annuel s’inscrit dans la démarche complexe du cycle entrepreneurial et se vit concrètement à l’intérieur du cours Plateforme pédagogique d’innovation (PPI).

 

Matières au choix et à options

Le régime pédagogique prévoit quatre (4) disciplines artistiques parmi lesquelles l’élève de 1re secondaire doit faire un choix pour toute la durée de son cheminement secondaire.  Le Collège Citoyen offre deux (2) matières parmi les quatre (4) proposées par le Ministère : l’art dramatique OU les arts plastiques.

Les matières à options sont développées par le Ministère ou par le Collège Citoyen en fonction des apprentissages préalables à l’admission dans les programmes pré-universitaires et techniques du collégial.  Les matières à options sont en conséquence associées à un profil disciplinaire distinct.

Le Collège n’accorde aucune dérogation dans un profil ni n’autorise toute substitution d’une matière à options au profit d’une autre.  Les places étant limitées dans les matières au choix et à options, le rendement académique de l’élève est toujours pris en compte et ne peut se substituer à tout autre critère.

 

Profils exploratoires

L’élève évolue au cœur d’un profil exploratoire de formation qui soutient et inspire son projet annuel d’entreprise. Le profil permet l’enrichissement de contenus et d’activités propres à un axe d’innovation. Le programme en SAVOIR-ÊTRE d’orientation et de développement de carrière propose à l’élève de 1re à 3e secondaire diverses activités pour parfaire la connaissance de soi et du monde du travail dans le but de faire un choix éclairé.  Le programme permet aussi à l’élève de dresser une carte de pointage qui fait le bilan de ses aptitudes.

L’élève qui fait le choix d’un profil s’y engage pour deux (2) années complètes.  Le choix de l’élève dépend des places disponibles dans chaque profil, des critères de sélection basés sur la performance académique dans les matières spécifiques au profil et du résultat déterminé à la carte de pointage des aptitudes.  Sauf exception et en cas de disparité entre les résultats de l’élève et les exigences du profil, la direction peut exiger le transfert de profil à tout moment.

PROFIL AZIMUT

Profil à caractère social qui s’intéresse à l’histoire et à la culture des peuples, à la justice sociale, au vivre-ensemble et à l’environnement.  Les études de cas et les ateliers d’engagement communautaire visent à conscientiser l’élève aux besoins émergents des sociétés modernes et à parfaire sa connaissance des organismes d’économie sociale et de coopération internationale qui répondent à ces besoins.  L’élève est par conséquent appelé à trouver des solutions durables en réponse à divers enjeux socioéconomiques et environnementaux.  L’élève du profil Azimut démontre un intérêt certain pour les contenus et techniques associés à l’univers social, à l’éducation citoyenne, au droit et à l’éthique.  Les qualités sollicitées sur l’échelle du génie créatif sont la coopération, la solidarité et la responsabilité.

PROFIL MEDI@TIC

Profil à caractère technologique qui s’intéresse aux domaines de la programmation, de l’informatique et des communications numériques.  Les ateliers d’exploration permettent à l’élève de constater l’apport des avancées technologiques dans la vie courante et le fonctionnement des diverses plateformes utilisées pour communiquer une idée ou un message par l’image.  L’élève sera par conséquent appelé à proposer des solutions aux enjeux soulevés par l’utilisation des technologies dans divers domaines.  L’élève du profil Médiatic démontre un intérêt certain pour les contenus et techniques associés à la technologie, aux mathématiques, aux arts et aux langues.  Les qualités sollicitées sur l’échelle du génie créatif sont la curiosité, la débrouillardise et la créativité.

PROFIL PASSE-SPORTS

Profil à caractère sportif qui s’intéresse aux domaines des sports, de la santé et du bien-être humain dans une perspective sociocommunautaire.  La pratique sportive et l’étude de la biologie humaine amènent l’élève à constater les bienfaits de l’activité physique et des loisirs actifs sur la santé.  L’élève est par conséquent appelé à trouver des solutions intégrant l’activité physique comme réponse aux enjeux de santé sociale et d’équilibre qui affectent la population.  L’élève du profil Passe-Sports démontre un intérêt certain pour les contenus et techniques associés aux sports et à la santé, à l’univers social et à l’éducation citoyenne.  Les qualités sollicitées sur l’échelle du génie créatif sont la créativité, la coopération et la solidarité.

PROFIL PRISME

Profil à caractère scientifique qui aborde l’étude des phénomènes naturels, des sciences de la Terre, de l’astronomie et de la robotique.  Les études de cas et l’expérimentation amènent l’élève à cerner les effets des avancées scientifiques sur l’activité humaine et son environnement.  L’élève sera par conséquent appelé à trouver des solutions durables et éthiques aux enjeux que pose la science.  L’élève du profil Prisme démontre un intérêt certain pour les contenus et techniques associés à la science, à la technologie et aux mathématiques.  Les qualités sollicitées sur l’échelle du génie créatif sont la rigueur, la curiosité et la débrouillardise.

PROFIL SCÈNE

Profil à caractère artistique qui explore les arts dans leur dimension scénique.  Les ateliers d’interprétation permettent à l’élève d’expérimenter les arts oratoires, le jeu théâtral et l’expression corporelle.  Les ateliers traitent aussi la mise en scène et la scénographie, en passant par la création des décors et des costumes à la technique de scène.  L’élève est par conséquent appelé à aborder les arts scéniques comme un repère de la mémoire collective et un filtre qui dépeint les enjeux culturels, politiques et sociaux.  L’élève du profil Scène démontre un intérêt certain pour les contenus et techniques associés aux arts, aux langues et à l’univers social.  Les qualités sollicitées sur l’échelle du génie créatif sont la débrouillardise, la créativité et la coopération.

 

Les profils exploratoires sont offerts de 1re à 3e secondaire et conduisent au choix de matières préalables en 4e secondaire.
Les profils se vivent dans la plateforme pédagogique intégrée du parcours LER à raison de 2 périodes par cycle de 6 jours (45 heures / année).
35 places sont disponibles dans un profil par niveau. L’inscription se fait au portail.
Il est possible de changer de profil l’année suivante selon les places disponibles.

 

Cursus d’options

L’élève de 3e secondaire, en fonction de ses intérêts et aptitudes, choisit un profil disciplinaire distinct composé des matières obligatoires à la formation de base et de matières à options.  Le Collège Citoyen a développé trois (3) options qui couvrent les champs disciplinaires principaux et qui assurent l’obtention des préalables nécessaires à l’admission dans les programmes pré-universitaires et techniques offerts au collégial : les arts, la société et les sciences.

OPTION-ARTS

L’élève a un intérêt marqué pour les arts plastiques, les arts de la scène, les médias et les communications.

OPTION-SOCIÉTÉ

L’élève a un intérêt marqué pour l’univers social et les enjeux politiques et sociaux aux niveaux local et international

OPTION-SCIENCES

L’élève a un intérêt marqué pour les sciences fondamentales, les sciences appliquées et les technologies.

 

Séquences mathématiques

Le Collège Citoyen offre l’enseignement de deux (2) séquences mathématiques : Culture, société et technique (4 unités) et Science naturelle (6 unités).  Le temps d’enseignement dans chaque séquence totalise 150 heures par année même si la séquence de 4 unités n’en prévoit que 100.  Les 50 heures supplémentaires permettent la consolidation des acquis et favorisent la réussite des élèves.

Le choix de la séquence se fait à la fin de la 3e secondaire.  L’élève qui souhaite poursuivre vers la séquence Science naturelle doit répondre aux critères suivants :

  • Maintenir un résultat disciplinaire supérieur à 73% en mathématique de 3e secondaire;
  • Cumuler une moyenne générale supérieure à 70% au bulletin final de 3e secondaire;
  • Manifester un intérêt et des aptitudes marquées pour les mathématiques et les sciences.

Les séquences mathématiques sont structurées selon un cheminement sur deux (2) ans.  L’élève qui veut changer de séquence en 5e secondaire peut le faire sous condition de s’inscrire au cours de type « PONT » pendant l’été et de réussir l’examen de reprise du Ministère dans la séquence correspondante.

L’élève de 4e secondaire inscrit à la séquence Science naturelle qui cumule un résultat disciplinaire inférieur à 65% peut se voir transférer vers la séquence Culture, société et technique à tout moment de l’année scolaire.  Le transfert vers la séquence Science naturelle en cours d’année n’est toutefois pas possible.

L’élève de 4e secondaire qui est à risque d’échouer l’épreuve ministérielle de la séquence Science naturelle est dans l’obligation de se soumettre à la passation de l’épreuve de la séquence Culture, société et technique.

 

 

 

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