Fermer×

Dernière mise au point et rétablissement des faits

Façade du Collège Citoyen

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

DERNIÈRE MISE AU POINT ET RÉTABLISSEMENT DES FAITS

Laval, le 5 octobre 2023 – Alors que s’amorçait une nouvelle année scolaire et que notre équipe était heureuse de retrouver ses élèves avec une énergie renouvelée et des projets plein la tête, nous avons été impliqués à regret dans une polémique qui a pris des proportions que nous jugeons démesurées.

Jusqu’à tout récemment encore, notre communauté éducative se voyait interpellée par les médias et sa réputation malmenée sur les réseaux sociaux. Cette situation est déplorable et le Collège ne souhaite aucunement être mêlé à un débat idéologique.

Nous croyons qu’il y a donc lieu de faire une dernière mise au point et de rétablir les faits, pour pouvoir passer à autre chose et nous concentrer sur notre mission première : l’éducation de nos élèves dans un contexte serein et propice aux apprentissages.

D’entrée de jeu, le Collège réitère qu’il est un établissement d’enseignement privé laïque qui défend une mission éducative inclusive. Nous sommes fiers de célébrer les différences et de prôner des valeurs d’inclusion.

Un fait demeure : le port de l’uniforme est obligatoire au Collège et le respect des règles relatives au code vestimentaire s’applique à tous les élèves, tous genres et religions confondus, à moins qu’une demande d’accommodement ait été soumise à la direction générale. Une telle demande sera analysée avec sérieux, dans une optique de respect des droits fondamentaux, de la santé et de la sécurité des élèves. Cela a toujours été le cas dans le passé et cela demeurera le cas à l’avenir.

Les signes religieux ne font pas partie de l’uniforme, mais leur port est tout à fait possible advenant le respect de certaines conditions. Le Collège n’a pas refusé le port du voile islamique, mais exige, comme tout autre accessoire religieux, que l’élève qui le porte s’engage à respecter certaines spécificités. L’élève qui contrevient aux règles du code vestimentaire et qui ne se conforme pas aux conditions de dérogation peut toutefois s’exposer à des sanctions.

Le Collège trouve regrettable qu’une simple opération de vérification des uniformes en début d’année scolaire, laquelle était tout à fait usuelle dans une école exigeant le port de l’uniforme scolaire, ait engendré un débat sur la place publique et ait incité à la haine. Nous nions avec vigueur toute allégation d’islamophobie de la part du Collège.

Le Collège souhaite réitérer qu’il promeut la diversité sous toutes ses formes et le vivre ensemble dans un cadre stimulant et favorisant l’épanouissement de ses élèves. Rappelons que le Collège Citoyen est l’un des premiers collèges privés à avoir développé un programme de soutien à l’apprentissage pour les élèves avec des besoins particuliers. Le Collège Citoyen se veut une figure de proue de l’école inclusive et nous en sommes fiers.

En terminant, nous ne pouvons que rappeler que le Collège souhaite mettre la présente polémique derrière lui et se concentrer sur les enjeux réels et la mission première de son équipe, soit d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, tout en leur offrant un milieu de vie sain et inclusif.

À propos du Collège Citoyen
Le Collège Citoyen est un établissement d’enseignement privé de langue française offrant le programme de formation générale au secondaire à 900 élèves. Véritable école laboratoire du 21e siècle, l’établissement se distingue par sa pédagogie d’innovation. Au Collège Citoyen, on célèbre l’humain en accueillant ses différences, on cultive l’esprit d’entreprendre et les valeurs citoyennes pour mettre de l’avant le leadership d’une génération solidaire et engagée.

-30-

Pour informations
Mme Sonia Doucet
Conseillère en communications et affaires corporatives
s.doucet@collegecitoyen.ca
450 254-2447 poste 218