Tous les membres de la communauté du Collège Citoyen se mobilisent pour valoriser la langue française au sein de leur établissement.
Un conseil, formé d’employés de tous secteurs et d’élèves, s’est vu confier le mandat de faire résonner une langue française aux mille accents par la mise en lumière de moments historiques forts et d’oeuvres marquantes de la culture francophone. Nos élèves sont au coeur de cette initiative et ils sont amenés à piloter des activités qui leur ressemblent. Le tout passera, entre autres, par la publication de vidéos promotionnelles d’oeuvres littéraires, l’instauration d’un quota de musique québécoise et de la francophonie à la radio étudiante, l’animation d’un babillard fièrement français, la confection de jeux-questionnaires, l’accueil d’invités spéciaux, la réalisation de concours de slam et de poésie, etc. Toutes ces activités visent donc l’émergence d’une identité forte et d’une appartenance commune à la langue de Molière, peu importe l’âge ou l’accent. L’objectif ultime est de redonner au français ses lettres de noblesse et d’encourager notre communauté à l’exploiter à sa juste valeur afin de perpétuer son utilisation.
LE FRANC-PARLER
TABLEAU NOIR : UN GROUPE DE MUSIQUE FORMÉ PAR LE PERSONNEL
SOUTIEN FINANCIER DE LA CAISSE DESJARDINS DE L’OUEST DE LAVAL POUR LE PROJET DE SLAM
Le Collège Citoyen est fier du soutien financier octroyé par la Caisse Desjardins de l’Ouest de Laval. Cet argent permet de soutenir une initiative du comité Mille Accents Français et de la vie étudiante afin d’organiser son concours de slam : le Franc-parler. Les sommes serviront à accueillir un artiste slameur afin d’offrir des ateliers d’écriture aux élèves, concevoir et offrir un coton ouaté aux participants et remettre des prix lors des compétitions.