[Extrait de l’article de presse : https://nordinfo.com/sports/200-jeunes-reinventent-le-quebec-au-profit-des-jeux-du-quebec]
Le Collège Citoyen remporte les honneurs
Au terme de la journée, c’est le Collège Citoyen qui est reparti avec le magnifique trophée de Créativité Québec, mais François Rioux nuance : « On parle d’un trophée, oui. Mais surtout d’opportunités réelles, tangibles. C’est ça, la signature de cet événement : tout ce qui se passe ici a une suite dans la vraie vie ».
L’équipe gagnante vivra notamment une journée aux Jeux du Québec et un accompagnement entrepreneurial de 10 000 $ offert par Succès Scolaire.
L’événement se voulait une extension naturelle de la 60e Finale : un laboratoire, un incubateur, un lieu où l’esprit des Jeux — rencontre, dépassement, communauté — se manifeste avant même le premier coup de sifflet. « Les sports, c’est ce qui prévaut, mais les Jeux, c’est surtout des rencontres humaines. Des connexions sociales. Aujourd’hui, c’est ça qu’on célèbre », dit François Rioux.
Et au-delà des idées et du spectacle, l’impact était bien réel : la joute créative a permis d’amasser 19 200 $ au profit de la 60e Finale des Jeux du Québec à Blainville. Une somme qui, elle aussi, retournera aux jeunes — un autre prolongement concret de cette journée hors norme.