Le Collège Citoyen offre à ses élèves un service de transport scolaire qui couvre les secteurs centre et ouest de Laval et certaines municipalités de la Rive-Nord. De manière à organiser un service de qualité et sécuritaire, le Collège Citoyen a conclu une entente avec le transporteur privé Autobus RM dont l’expertise est reconnue depuis plus de vingt ans dans le domaine du transport scolaire.

NOTRE SERVICE

Le service de transport scolaire du Collège Citoyen s’adresse aux parents d’élèves qui cherchent la paix d’esprit. L’élève usager gagne en autonomie sans vivre les contraintes reliées aux périodes de pointe ou aux hasards de la route. La solution du transport scolaire s’impose donc comme une option fiable, sécuritaire et peu coûteuse pour l’élève qui doit se déplacer vers le Collège sans stress dans le respect du calendrier scolaire et de l’horaire quotidien.

Notre priorité demeure le bien-être et la sécurité de nos élèves

Notre transporteur garantit un service de haute qualité. Les autobus de notre flotte sont entretenus avec soin et inspectés pour répondre aux normes les plus strictes. Les chauffeurs, qualifiés et expérimentés, veillent à la sécurité de nos élèves.

Zone de desserte

Puisque la demande est forte dans les quartiers avoisinants le campus, nous améliorons nos trajets à chaque année dans les secteurs de Sainte-Dorothée, Fabreville, Sainte-Rose et Chomedey. Nous couvrons les quartiers Auteuil et Vimont, mais avec des restrictions. Du côté nord-ouest de la rive, nous avons un circuit dans Saint-Eustache et un point d’accès à Deux-Montagnes.

Qualité

Dans le but de maintenir un service de qualité en considérant le vaste territoire à couvrir, nous privilégions les secteurs situés dans un rayon de 15 km de notre campus. Nos efforts consistent à limiter les contraintes routières pour réduire le plus possible la durée de nos trajets. Ainsi, d’une année à l’autre, en fonction de la demande, certains secteurs, même les plus achalandés, peuvent être sujets à des restrictions.

Nos circuits

Les circuits sont tracés en fonction des adresses de résidence des élèves inscrits. Les arrêts sont fixés sur les rues principales des secteurs desservis à une distance pouvant aller jusqu’à 600 m du lieu de résidence. Notre service n’offre pas le porte à porte. L’élève dont le secteur est hors circuit peut joindre un point d’accès fixé sur le circuit le plus près. Toutefois, il est possible qu’il soit dans l’obligation de combiner un autre moyen de transport.

Inscription

L’adhésion au service de transport scolaire s’effectue en février de l’année de référence. Les parents sont invités à remplir le formulaire d’inscription disponible au portail. Un dépôt est exigé au même moment pour réserver la place de l’enfant. Ce sont les inscriptions reçues au cours de cette période qui déterminent les circuits et le nombre d’autobus à réserver. En août, quelques jours avant la rentrée scolaire, l’élève usager reçoit une fiche précisant l’arrêt et l’heure prévue d’embarquement. Jusqu’au 30 septembre, nous évaluons les trajets et apportons les améliorations profitables à tous les usagers.

Frais

Les frais de service pour le transport scolaire sont payables au 1er septembre de l’année de référence. Le Collège propose les mêmes modalités de paiement que celles prévues pour les services éducatifs. Le service peut être annulé au cours de la période de rodage au plus tard le 30 septembre. La balance des frais est alors remboursée

Coût annuel du service 1300$

Le 2e enfant et les suivants habitant à la même adresse bénéficient d’un rabais de 10 % sur le coût annuel du service. Des frais supplémentaires s’appliquent sur le coût annuel du service pour l’option 2e adresse (650 $ / an) et le passage invité* (10 $).

*Sous réserves des sièges disponibles dans le circuit visé. Le passage invité est limité par élève et sujet à restrictions.

À savoir

Le coût annuel au service de transport scolaire ne peut être ajusté en fonction de la date d’adhésion, de la durée ou de la fréquence d’utilisation. Aucun remboursement n’est accordé après le 30 septembre de l’année en cours de service, et ce, pour tout motif. Une inscription reçue après la période officielle d’inscription ne peut venir modifier les circuits.

Contrairement à d’autres écoles, le Collège Citoyen ne reçoit aucune subvention pour soutenir l’organisation de son service de transport scolaire. Par conséquent, les frais liés à la location des autobus et au carburant diesel sont assumés à parité par les usagers et le Collège. Le coût annuel est donc fixé en tenant compte du nombre de véhicules requis pour effectuer le transport des élèves inscrits.

Liste des arrêts 2020-2021

Pour visualiser les listes des arrêts 2020-2021, veuillez cliquer sur ce lien.

Sachez toutefois que les arrêts et les heures sont mis à jour selon les inscriptions à chaque année scolaire.

HORAIRE

L’embarquement débute le matin vers 6h30 pour les secteurs les plus éloignés. Les élèves transportés arrivent au Collège au plus tard à 8h. Le départ s’effectue à la fin des cours à 15h20. L’heure de départ des autobus tient compte de l’horaire des cours du Collège. L’élève inscrit à une activité parascolaire ou tenu de rester au Collège ne peut se prévaloir du service de transport pour le retour à la maison. Le circuit et l’horaire sont transmis à la mi-août avant la rentrée scolaire.

POLITIQUE DU TRANSPORT SCOLAIRE

RÈGLEMENTS À L’INTENTION DES ÉLÈVES USAGERS

Pour toute question concernant le service de transport scolaire du Collège Citoyen, transmettez votre demande par: