Programme
L’Apostrophe
L’Apostrophe

Le programme l’Apostrophe est une réponse alternative et complémentaire aux besoins particuliers de l’élève dont le profil demande un encadrement personnalisé. Tous les services offerts dans le cadre du programme visent à soutenir et favoriser la réussite de l’élève qui chemine dans le programme de formation générale du secondaire au Collège Citoyen.
Pourquoi le programme L’Apostrophe© a-t-il été développé ?
Le programme L’Apostrophe© s’est imposé comme une solution au maintien d’un enseignement de qualité supérieure en proposant aux élèves à besoins particuliers une formule d’intervention pédagogique spécialisée pour leur permettre de satisfaire les exigences académiques du Collège. Les efforts investis dans ce programme ont permis de développer un produit distinctif et novateur qui s’appuie sur l’expertise de pédagogues et d’intervenants compétents et outillés. Bien plus qu’un service périodique d’appui à l’apprentissage, le programme L’Apostrophe© permet la coordination directe, continue et cohérente d’actions concertées au soutien de l’élève à besoins particuliers sans toutefois ralentir le rythme d’apprentissage ou nuire à la performance des autres élèves du groupe.
Que prévoit le programme L’Apostrophe© ?
L’élève inscrit au programme L’Apostrophe© bénéficie de périodes de soutien spécialisé par le biais de la classe satellite. Les services offerts sont intégrés à l’horaire de cours de l’élève et se présentent sous forme de périodes dédiées à l’enseignement adapté ou d’accompagnement stratégique en contexte de classe. C’est aussi par l’entremise du programme que l’élève peut bénéficier d’un suivi en orthopédagogie et de tout autre service d’intervention spécialisée. Les services offerts dans le cadre du programme sont coordonnés entre les spécialistes et les enseignants de chaque matière de façon à assurer la cohérence et la pertinence des interventions.
Des services d’enseignement en classe satellite
La classe satellite répond aux besoins de l’élève qui a reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage ou qui présente un risque de retard académique. La classe satellite regroupe les élèves qui reçoivent des services de soutien intégrés à l’horaire des cours et des périodes d’enseignement adapté en français et en mathématique.
Le temps investi en classe satellite est d’une durée de 60 heures par année, soit plus que le temps d’enseignement d’une matière scolaire à deux unités. Les services offerts sont intégrés à l’horaire de cours de l’élève et se présentent sous forme d’enseignement adapté à l’extérieur du groupe repère ou d’accompagnement ciblé en périodes flottantes en classe régulière, selon les besoins et les contextes pendant toute l’année scolaire, et ce, à chaque cycle horaire de 12 jours.
Combien le programme coûte-t-il ?
Le programme L’Apostrophe est une réponse alternative et complémentaire aux besoins particuliers de l’élève pendant les cinq années de sa formation générale au Collège Citoyen. Les frais de programme sont payables sur une base annuelle selon les modalités prévues au contrat des services éducatifs. L’élève inscrit au programme peut aussi bénéficier d’une gamme de services cliniques et complémentaires à la carte à tout moment de l’année scolaire.
Des services cliniques complémentaires
Divers services cliniques sont offerts pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Puisque la nature des services est variable en fonction du diagnostic de l’élève et de son portrait académique, l’inscription se déroule à tout moment en cours d’année scolaire directement sur le portail. Les services sont disponibles par bloc de cinq séances de 60 minutes ou à demande, selon le cas.
Une équipe entièrement dédiée aux élèves
Le programme L’Apostrophe© compte sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire permanente formée d’orthopédagogues, d’enseignants ressources spécialisés en adaptation scolaire, en français et en mathématique ainsi que d’éducateurs spécialisés, lesquels travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant. Bien que nos élèves à besoins particuliers puissent bénéficier des compétences accrues de notre équipe multidisciplinaire au quotidien, tous nos enseignants et éducateurs profitent aussi de son important apport par de la formation continue, un accompagnement direct en différenciation et en adaptation pédagogiques et une connaissance accrue des profils types des élèves qui cheminent à chaque niveau.
3 principaux apports
du programme
- Cheminement régulier en formation générale au secondaire
- Regroupement stratégique en fonction des besoins de l’élève
- Intégration des services spécialisés à l’horaire des cours
3 principaux services en classe satellite
- Classe-ressource
- Classe-atelier
- Classe-soutien
3 critères d’éligibilité au programme
- Être scolarisé en classe régulière
- Bénéficier de mesures dans un plan d’intervention
- Avoir un diagnostic de trouble d’attention ou d’apprentissage