Programme
L’Apostrophe

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Le programme l’Apostrophe est une réponse alternative et complémentaire aux besoins particuliers de l’élève dont le profil demande un encadrement personnalisé. Tous les services offerts dans le cadre du programme visent à soutenir et favoriser la réussite de l’élève qui chemine dans le programme de formation générale du secondaire au Collège Citoyen.

Pourquoi le programme L’Apostrophe© a-t-il été développé ?

Le programme L’Apostrophe© s’est imposé comme une solution au maintien d’un enseignement de qualité supérieure en proposant aux élèves à besoins particuliers une formule d’intervention pédagogique spécialisée pour leur permettre de satisfaire les exigences académiques du Collège.  Les efforts investis dans ce programme ont permis de développer un produit distinctif et novateur qui s’appuie sur l’expertise de pédagogues et d’intervenants compétents et outillés.  Bien plus qu’un service périodique d’appui à l’apprentissage, le programme L’Apostrophe© permet la coordination directe, continue et cohérente d’actions concertées au soutien de l’élève à besoins particuliers sans toutefois ralentir le rythme d’apprentissage ou nuire à la performance des autres élèves du groupe.

Que prévoit le programme L’Apostrophe© ?

L’élève inscrit au programme L’Apostrophe© bénéficie de périodes de soutien spécialisé par le biais de la classe satellite. Les services offerts sont intégrés à l’horaire de cours de l’élève et se présentent sous forme de périodes dédiées à l’enseignement adapté ou d’accompagnement stratégique en contexte de classe. C’est aussi par l’entremise du programme que l’élève peut bénéficier d’un suivi en orthopédagogie et de tout autre service d’intervention spécialisée.  Les services offerts dans le cadre du programme sont coordonnés entre les spécialistes et les enseignants de chaque matière de façon à assurer la cohérence et la pertinence des interventions.

Des services d’enseignement en classe satellite

La classe satellite répond aux besoins de l’élève qui a reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage ou qui présente un risque de retard académique. La classe satellite regroupe les élèves qui reçoivent des services de soutien intégrés à l’horaire des cours et des périodes d’enseignement adapté en français et en mathématique.

Le temps investi en classe satellite est d’une durée de 60 heures par année, soit plus que le temps d’enseignement d’une matière scolaire à deux unités. Les services offerts sont intégrés à l’horaire de cours de l’élève et se présentent sous forme d’enseignement adapté à l’extérieur du groupe repère ou d’accompagnement ciblé en périodes flottantes en classe régulière, selon les besoins et les contextes pendant toute l’année scolaire, et ce, à chaque cycle horaire de 12 jours.

Combien le programme coûte-t-il ?

Le programme L’Apostrophe est une réponse alternative et complémentaire aux besoins particuliers de l’élève pendant les cinq années de sa formation générale au Collège Citoyen. Les frais de programme sont payables sur une base annuelle selon les modalités prévues au contrat des services éducatifs. L’élève inscrit au programme peut aussi bénéficier d’une gamme de services cliniques et complémentaires à la carte à tout moment de l’année scolaire.

Des services cliniques complémentaires

Divers services cliniques sont offerts pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Puisque la nature des services est variable en fonction du diagnostic de l’élève et de son portrait académique, l’inscription se déroule à tout moment en cours d’année scolaire directement sur le portail. Les services sont disponibles par bloc de cinq séances de 60 minutes ou à demande, selon le cas.

Qui sont les acteurs qui participent au programme ?

Le programme L’Apostrophe© compte sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire permanente formée d’orthopédagogues, d’enseignants ressources spécialisés en adaptation scolaire, en français et en mathématique ainsi que d’éducateurs spécialisés, lesquels travaillent en étroite collaboration avec le personnel enseignant.  Bien que nos élèves à besoins particuliers puissent bénéficier des compétences accrues de notre équipe multidisciplinaire au quotidien, tous nos enseignants et éducateurs profitent aussi de son important apport par de la formation continue, un accompagnement direct en différenciation et en adaptation pédagogiques et une connaissance accrue des profils types des élèves qui cheminent à chaque niveau.

Une équipe entièrement dédiée aux élèves

Les élèves inscrits au programme L’Apostrophe peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire entièrement dédiée à répondre à leurs besoins par un suivi conséquent et des interventions ciblées. Cette équipe compte également sur l’apport des éducateurs spécialisés et la collaboration des enseignants de toutes matières, sans compter le plein engagement de nos directions de niveau qui veillent à la mise en oeuvre des mesures d’adaptation convenues au plan d’intervention de l’élève en classe régulière.

Vidéo explicative

3 principaux apports
du programme

  • Cheminement régulier en formation générale au secondaire
  • Regroupement stratégique en fonction des besoins de l’élève
  • Intégration des services spécialisés à l’horaire des cours

3 principaux services en classe satellite

  • Classe-ressource
  • Classe-atelier
  • Classe-soutien

3 critères d’éligibilité au programme

  • Être scolarisé en classe régulière
  • Bénéficier de mesures dans un plan d’intervention
  • Avoir un diagnostic de trouble d’attention ou d’apprentissage

FOIRE AUX QUESTIONS

 

1. Mon enfant est dans une classe spécialisée au primaire, peut-il joindre le programme L’Apostrophe?

Non. Votre enfant doit cheminer en classe régulière. 

2. Quel est le processus d’inscription au programme ?

Vous devez participer au processus d’admission et avoir obtenu un verdict. Si votre enfant est admis, il est possible que l’inscription au programme vous soit recommandée ou qu’il s’agisse d’une condition ferme d’admission. L’inscription peut aussi être volontaire pour répondre aux besoins particuliers de l’enfant qui satisfait tous les critères d’admission. Le parent peut inscrire son enfant au programme L’Apostrophe à tout moment au cours du cheminement de l’enfant, sous réserve des places disponibles à chaque niveau.

3. Est-ce que mon enfant pourrait bénéficier du programme dans une matière seulement ?

Le programme concerne le français et les mathématiques. L’enfant aura du soutien dans ces deux matières. 

4. Quels sont les coûts du programme ? 

Cliquez sur l’image en dessous de la rubrique «Combien le programme coûte-t-il?»  pour connaître les coûts du programme.

5. Mon enfant n’a pas de diagnostic, peut-il quand même bénéficier du programme ?

Absolument! Le programme L’Apostrophe s’adresse à des élèves qui nécessitent un soutien supplémentaire en français et en mathématique, mais aussi qui peuvent vivre des difficultés ponctuelles ou qui ont cumulé du retard dans ces matières pour divers motifs.

6. Comment fonctionne le programme?

Consultez la section « Des services d’enseignement en classe satellite ».

7. Est-ce que mon enfant devra rattraper la matière lorsqu’il reviendra en classe?

Absolument pas! Les orthopédagogues et enseignants ressources travaillent en collaboration avec les enseignants de votre enfant. Les périodes d’enseignement adapté visent à enseigner à votre enfant les mêmes notions qui sont vues en classe régulière par les autres élèves, mais d’une manière différente, en petit groupe, au rythme de la classe satellite.

8. Combien d’élèves y a-t-il par groupe au programme L’Apostrophe?

Entre 8 à 10 élèves peuvent être réunis en classe satellite au 1er cycle, et jusqu’à 12 élèves au 2e cycle.

9. Si mon enfant a un diagnostic de dyslexie/dysorthographie et ne présente aucune difficulté académique, peut-il être admis au programme L’Apostrophe?

Bien sûr! Le programme L’Apostrophe s’adresse aux élèves qui ont reçu un diagnostic de trouble d’attention et/ou d’apprentissage. Même si l’élève satisfait les exigences du programme de formation, il peut recevoir des services pour maintenir ou rehausser sa performance. Dans le cas d’un diagnostic de type DYS, les services cliniques d’orthopédagogie répondront peut-être mieux aux besoins de l’élève.

10. Si mon enfant n’est pas au programme l’Apostrophe, aura-t-il droit à des mesures adaptatives?

Oui! Tout à fait!  L’élève ayant un diagnostic confirmé dans un rapport d’évaluation spécialisée en neuropsychologie donnant droit à certaines mesures adaptatives pourra bénéficier d’un plan d’intervention qui prévoit l’accès à des mesures et outils d’aide technologique, selon le cas.  ATTENTION ! L’élève ne recevra toutefois pas de services supplémentaires. L’inscription au programme L’Apostrophe est obligatoire pour avoir accès aux services en classe satellite, aux services cliniques et au suivi personnalisé d’une orthopédagogue.