Leadership
entrepreneurial

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Parcours de formation intégrée

L’élève de 1re à 5e secondaire chemine, de façon obligatoire, dans un parcours de formation intégrée à la grille-matières officielle. Le parcours de formation en Leadership entrepreneurial est un cursus distinctif qui permet à l’élève d’explorer trois (3) savoirs fondamentaux et de mettre à l’épreuve six (6) compétences stratégiques par le biais d’une microentreprise éphémère qui vise la création d’un produit, d’un service ou d’un événement pour répondre à un besoin présent dans la communauté. Ce projet annuel s’inscrit dans la démarche complexe du cycle entrepreneurial et se vit concrètement à l’intérieur du cours Plateforme pédagogique intégrée (PPI).

 

La Presse Plus décrit le Collège Citoyen comme « Chef de file au Québec en matière d’entrepreneuriat ».

3 axes de développement fondamentaux du SAVOIR

  • SAVOIR-ÊTRE
  • SAVOIR-FAIRE
  • SAVOIR-AGIR

3 empreintes
citoyennes

  • Équité sociale
  • Pérennité économique
  • Intégrité environnementale

3 journées
DÉFI

6 compétences
stratégiques

  • Création & innovation
  • Communication
  • Collaboration
  • Conscience citoyenne
  • Entrepreneurship
  • Pensée critique

Convergence disciplinaire

La convergence disciplinaire est un concept qui réfère au décloisonnement des matières et de leurs contenus propres. L’élève de 1re à 5e secondaire réalise des tâches transdisciplinaires où les objets d’étude de chaque matière participante se complètent, s’entrecroisent et se lient vers un même objectif au profit du thème qui inspire le projet annuel et dans le but de stimuler la mise en œuvre des trois (3) savoirs fondamentaux et des six (6) compétences stratégiques.

La convergence disciplinaire doit :

  • cibler stratégiquement le développement de plusieurs compétences disciplinaires;
  • faire des liens entre les disciplines en évitant les répétitions et la fragmentation des tâches;
  • solliciter volontairement les connaissances de base pour en valider l’application dans la pratique;
  • stimuler l’intérêt et la motivation de l’élève en s’inspirant de situations réelles;
  • placer l’élève au cœur de l’action en proposant une démarche d’investigation créative;
  • amener l’élève à évaluer des contraintes, à faire des choix et à proposer des solutions;
  • structurer la pensée de l’élève en proposant une démarche méthodique;
  • mettre l’emphase sur chaque étape du cheminement et non sur le résultat final.

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