La période d’inscription aux examens d’admission du samedi 26 septembre étant terminée, vous avez toujours l’occasion de déposer une demande pour une 2e séance d’examens d’admission qui se tiendra le samedi 24 octobre. La demande d’admission doit être déposée avant le 8 octobre 23h59 et le deuxième tour débutera le 9 novembre. Bonne chance!

ClairoObscur-7390

HORAIRE DE LA SESSION

La session d’examens d’admission se déroule en ligne le samedi 24 octobre 2020.

 

DÉROULEMENT

– Les candidats sont inscrits dans une classe virtuelle par groupe de 16 élèves. Un superviseur encadre le groupe à distance sur une plateforme de visioconférence protégée. Un service de soutien technique est aussi offert en direct à chaque candidat au besoin. Des règles bien précises sur le déroulement de la session seront transmises aux candidats inscrits.

– La durée totale de la session est de 75 minutes. Le contenu des examens a été adapté de manière à tenir compte du contexte dans lequel les élèves ont terminé leur 5e année. Ce sont les habiletés à apprendre et non les acquis scolaires qui seront évaluées : la logique, le raisonnement, l’observation, la compréhension de lecture et le rapport aux études. Les examens en ligne ont la même forme que ceux administrés en présence. Il sont sous forme de choix de réponses et chronométrés.

– Le rendement de l’élève aux examens d’admission vient valider les résultats obtenus à la fin du 2e cycle primaire (4e année) et aux deux premières étapes de la 5e année. Il nous permet d’interpréter la capacité de l’élève à répondre aux exigences de la formation générale enrichie au secondaire.

– Les élèves à besoins particuliers qui ont un plan d’intervention pourront bénéficier de la mesure du tiers temps supplémentaire et/ou de la synthèse vocale intégrée. Des conditions s’appliquent et l’éligibilité de l’élève à ces mesures doit être analysée au préalable par la direction du Collège. Des directives plus précises sur la façon de bénéficier des mesures adaptatives seront transmises en septembre aux candidats inscrits à la session d’examens d’admission.

– La convocation à l’examen accompagnée d’une communication explicative et d’une capsule vidéo sera transmise par courriel à tous les candidats inscrits à la session d’examens d’admission dans la semaine précédente. Il sera alors possible d’effectuer des tests techniques à la maison pour assurer le bon déroulement de la session en ligne. Le lien de connexion pour les examens sera donné le matin des examens par l’intermédiaire du superviseur.

 

PRÉCIEUX CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE ENFANT À l’EXAMEN UNIQUE EN LIGNE EN VUE DE SON ENTRÉE EN PREMIÈRE SECONDAIRE AU COLLÈGE CITOYEN

(Cliquez sur le document.)