L’admission générale des élèves s’effectue en 1re secondaire.  Sachez que nous avons une politique de priorité aux premiers inscrits. L’élève admis est celui dont la candidature satisfait les exigences du processus d’évaluation du rendement global et qui maintient des résultats supérieurs à 60% dans toutes les matières du bulletin de l’année en cours.  Les critères sont les mêmes pour le candidat qui dépose une demande à tout autre niveau.  L’entrevue d’admission avec la direction remplace toutefois l’examen d’entrée.

RENDEMENT AUX BULLETINS

Chaque candidat se voit attribuer des points en fonction de son degré d’atteinte des paliers de performance en français et en mathématique aux deux derniers bulletins sommaires. Le pointage constitué sur 10 est un indicateur à priori de la capacité de l’élève à répondre aux exigences du programme de formation générale.

 

RENDEMENT À L’EXAMEN D’ADMISSION

Trois tests permettent de valider le degré d’acquisition des connaissances de la 5e année du primaire en français et en mathématique.  Le candidat de tout autre niveau peut être soumis à des tests de classement.

 

  • HABILETÉS SCOLAIRES :

Logique verbale et numérique, raisonnement et analyse.

  • FRANÇAIS :

Compréhension et interprétation d’un texte, conjugaisons et analyse grammaticale.

  • MATHÉMATIQUE :

Arithmétique, géométrie, mesures, statistiques et probabilités.

 

Chaque test a une valeur pondérée qui permet de constituer un résultat global sur 100.  Le candidat doit atteindre le seuil de réussite minimal de 60% pour demeurer éligible à l’admission.  Les résultats obtenus dans les différents volets des tests sont aussi considérés sur l’échelle de notation.

 

ÉCHELLES DE NOTATION

DESCRIPTION DES VERDICTS

 

Résultat obtenu à l’échelle de notation : A ou B

ADMIS

Le candidat satisfait tous les critères d’admission, soit la réussite des trois (3) examens d’admission et la réussite dans toutes les matières au bulletin final de la 5e année.  Son numéro de candidat lui permet de réserver sa place au 1er tour d’admission.

 

Résultat obtenu à l’échelle de notation : C

ADMIS SOUS CONDITIONS

Le candidat satisfait tous les critères d’admission avec des mesures particulières ou doit accepter des conditions pour favoriser l’atteinte de tous les critères. Les places réservées aux candidats admis sous conditions sont limitées. Le numéro de candidat lui permet de réserver sa place au 1er tour d’admission.

 

Le candidat éligible au programme L’Apostrophe doit confirmer son adhésion en payant les frais au moment de l’inscription. Pour le candidat qui doit suivre le cours de mise à niveau « En route vers ma 1re secondaire », l’inscription a lieu en janvier. Le candidat qui ne respecte pas les conditions d’admission en tout ou en partie voit son inscription annulée et sa place donnée au suivant.

 

Résultat obtenu à l’échelle de notation : D

EN ATTENTE SOUS CONDITIONS

Le candidat ne satisfait pas tous les critères d’admission. Il ne se qualifie donc pas au 1er tour d’admission et perd sa priorité d’admission. Le candidat est alors placé en attente sous réserves des places disponibles aux tours d’admission subséquents.  Le candidat rappelé doit remplir les conditions qui lui sont imposées et peut être appelé à fournir toute documentation jugée pertinente.

 

Résultat obtenu à l’échelle de notation : E

REFUSÉ

Le candidat ne satisfait pas les critères d’admission. À la lumière des résultats obtenus, nos ressources ne sont pas compatibles avec les besoins du candidat. Il est possible de faire appel de la décision en faisant parvenir une demande écrite par courriel à admission@collegecitoyen.ca. Le bulletin de la 1re étape de la 6e année doit être joint à votre demande. L’appel de verdict sera refusé au candidat dont le dossier ne démontre aucune amélioration.

 

ATTENTION :

Les candidats ADMIS (note globale de A, B ou C) dont le numéro de candidat ne leur permet pas de se classer au 1er tour sont placés en attente pour les tours subséquents.

 

PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE L’ÉLÈVE

 

D’autres critères peuvent aussi être pris en compte au moment de l’analyse du dossier de candidature.  Par exemple, l’élève qui bénéficie de mesures particulières dans un plan d’intervention de l’école de provenance doit en faire la mention au moment de l’admission.  Ces informations sont précieuses puisqu’elles permettent d’évaluer la compatibilité de nos ressources de soutien avec les besoins de l’élève.  Pour le candidat qui chemine en classe régulière, les moyens privilégiés dans son plan d’intervention sont le plus souvent reconduits pour favoriser sa réussite au Collège Citoyen.