Les places disponibles étant limitées, le traitement des demandes s’effectue par ordre de priorité selon le principe du « 1er inscrit, 1er admis », c’est-à-dire en fonction de la date et de l’heure de réception de la demande d’admission complète et conforme dont les frais sont payés.

L’élève admis et inscrit au Collège Citoyen doit maintenir un résultat disciplinaire supérieur à 60% dans toutes les matières du programme de formation.  L’élève qui est en échec dans l’une ou l’autre des matières peut se voir imposer, à tout moment de l’année scolaire et à son terme, des conditions pour maintenir son admission au Collège.

ClairoObscur-1536PROCÉDURES D’ADMISSION

En 1re secondaire

L’élève de 6e année qui souhaite s’inscrire au Collège Citoyen en 1re secondaire doit (1) compléter une demande d’admission, (2) payer les frais de 50$ d’étude de dossier et (3) verser l’ensemble des documents suivants :

 

  • Une copie du certificat de naissance (avec traduction officielle s’il provient d’un autre pays);
  • Une copie de la preuve de citoyenneté canadienne si le lieu de naissance est étranger;
  • Une copie du bulletin final de 4e année;
  • Une copie du bulletin final de 5e année;
  • Une photo récente du candidat en format passeport;
  • Le paiement de 50 $* qui couvre les frais d’ouverture et d’étude du dossier ainsi que l’administration des tests.

Une demande incomplète perd sa priorité de traitement.  L’original des documents officiels est requis seulement au moment de l’inscription pour le candidat qui se qualifie au processus d’admission.

* Les frais de 50 $ ne sont pas remboursables.

TROIS FAÇONS DE DÉPOSER VOTRE DEMANDE

 

EN LIGNE DÈS MAINTENANT

 

 

 

 

PAR LA POSTE EN TÉLÉCHARGEANT LE FORMULAIRE PDF

 

 

 

 

EN PERSONNE AU COLLÈGE CITOYEN

 

 

 

De la 2e à la 5e secondaire

L’élève qui souhaite s’inscrire au Collège Citoyen à tout autre niveau du secondaire et ce, en début, en cours ou en fin d’année scolaire, doit procéder à l’ouverture du dossier en  déposant TOUS les documents suivants :

  • Le formulaire d’admission dûment complété;
  • Une copie du certificat de naissance (avec traduction officielle s’il provient d’un autre pays);
  • Une copie de la preuve de citoyenneté canadienne si le lieu de naissance est étranger;
  • Le bulletin final des deux années précédentes ;
  • Le bulletin le plus récent en cours;
  • Une photo récente du candidat en format passeport;
  • Le paiement de 50 $* qui couvre les frais d’ouverture et d’étude du dossier.

Une demande incomplète perd sa priorité de traitement.  L’original des documents officiels est requis seulement au moment de l’inscription pour le candidat qui se qualifie au processus d’admission.

* Les frais de 50 $ ne sont pas remboursables.

Cliquez ici pour imprimer le formulaire d’admission de la 2e à la 5e secondaire.

 

ClairObscur-9214RECONNAISSANCE DE LA SCOLARITÉ EN MILIEU PRIVÉ

Partenariat avec le Collège Letendre

Dans le cadre du partenariat établi avec le Collège Letendre, le candidat peut demander le transfert de ses résultats aux examens d’admission au Collège Citoyen, sous réserves des places disponibles.  La candidature de l’élève sera traitée par les deux collèges de façon distincte, en regard de leurs propres critères.  La priorité de traitement est toujours donnée aux candidats inscrits à la session d’examens du Collège Citoyen.

 

Admission d’un autre collège privé

L’élève qui chemine depuis le 2e cycle primaire dans un établissement d’enseignement privé de langue française reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur peut être exempté des examens d’admission si son profil académique répond à tous les critères d’évaluation de dossier.  La demande d’exemption n’est pas automatique, elle doit être effectuée par le candidat à l’ouverture du dossier.

 

Candidature surnuméraire

La candidature surnuméraire réfère au statut du candidat placé en attente aux fins de rappel qui satisfait à tous les critères d’admission, mais dont la demande a été effectuée tardivement ou en dehors de la période officielle d’admission, sous réserves des places disponibles dans le niveau postulé.

La liste des candidatures surnuméraires est constituée en respectant l’ordre de priorité d’ouverture des dossiers.  Cette liste est mise à jour périodiquement aux fins de rappel à tout moment pendant l’année.

La candidature de l’élève admis avec conditions peut être placée en attente si l’une ou l’autre des conditions n’est pas respectée dans les délais exigés.  Tout candidat admis peut voir son verdict modifié ou annulé si, au terme de l’année en cours, le bulletin présente un résultat en échec.  Dans tous les cas, le candidat qui contrevient à l’une des étapes du processus d’admission ou qui ne satisfait plus aux conditions perd sa priorité.

 

Examen de rendement ou de classement

Au cours du processus d’étude de dossier pour le candidat qui fait une demande de 2e à 5e secondaire, la direction peut exiger que l’élève se soumette à un examen de rendement et/ou de classement dans une ou plusieurs matières du programme de formation dans le but d’évaluer sa capacité à répondre aux exigences du Collège Citoyen, sous réserves des places disponibles pour le niveau postulé.

 

Inscription annuelle

 Le candidat qui se qualifie au processus d’admission réserve sa place dans le niveau postulé en remplissant le formulaire d’inscription et en payant les frais de 200$ dans les dix (10) jours qui suivent la réception du verdict.  Après ce délai, le candidat perd sa priorité.

L’élève inscrit au Collège Citoyen reçoit le formulaire personnalisé d’inscription annuelle à la fin de la 2e étape, en février, pour réserver sa place l’année suivante.  L’élève qui ne satisfait pas aux exigences à ce moment de l’année reçoit un avis de maintien conditionnel et peut voir son inscription suspendue.

Même si le formulaire d’inscription est complété et que les frais ont été payés, la place de l’élève n’est confirmée qu’au moment où la décision de passage au niveau suivant est sanctionnée par la direction.  Les frais d’inscription de 200$ ne sont pas remboursables à tout moment de l’année et pour tout motif.

0