Le Collège Citoyen défend une philosophie qui rejoint les valeurs de sa mission éducative sur la question de l’admission.  Il est vrai que la sélection des élèves basée sur le seul facteur de la performance académique n’est pas toujours une garantie de succès.  Cependant, nos examens sont des instruments complémentaires qui permettent de mesurer le degré d’acquisition des connaissances de l’élève au terme de la 5e année du primaire.  Au Collège Citoyen, le dossier de chaque candidat est étudié avec soin et tient compte de ses besoins.

 

ÊTRE ENGAGÉ DANS SA RÉUSSITE SCOLAIRE

Au Collège Citoyen, nous avons la conviction que notre environnement éducatif stimulant et encadrant est un facteur dominant dans la réussite de tout élève engagé.  Pour nous, l’engagement scolaire ne se mesure pas sur le seul critère de la performance.  Il importe de tracer le portrait scolaire de chaque candidat à l’aide des résultats et commentaires recensés aux bulletins de fin de cycles du primaire.  Les notes de l’élève dans chaque matière sont essentielles à notre analyse puisqu’elles sont le reflet des capacités de l’élève à répondre aux exigences du programme de formation générale.  Les bulletins fournissent aussi plusieurs informations très précieuses que nous sommes habiletés à interpréter afin de cerner les aptitudes, défis et besoins de chaque candidat.

 

PRIORISER LA RÉUSSITE ET NON LA PERFORMANCE

Le Collège Citoyen comprend que la démarche entourant la passation des tests peut être une expérience stressante pour la majorité des candidats.  Nous savons aussi que plusieurs facteurs peuvent induire la performance aux examens et conduire à un verdict erroné.  Toutefois, nous savons que nos élèves ne sont pas intimidés par l’évaluation, mais plutôt par le contexte et les enjeux qui en découlent.  Accepter de participer à ce processus, c’est d’abord démontrer son intérêt à construire son projet d’avenir.  Les tests sont élaborés de manière à valider l’acquisition des connaissances de français et de mathématique de la 5e année.  L’élève qui a toujours rencontré les attentes du programme de formation dans ces deux matières et qui a préparé une révision conséquente des notions acquises est en mesure de réussir les tests au seuil minimal de 60%.  La prise en compte du rendement dans les volets évalués nous permet de cerner les difficultés de l’élève, d’en mesurer l’impact sur son cheminement académique et de valider la compatibilité de nos ressources avec ses besoins.

 

MON COLLÈGE, MON CHOIX

Le Collège Citoyen sait que chaque enfant est unique et que son épanouissement est prioritaire.  Choisir l’école secondaire qui répondra à ses besoins est une démarche complexe.  Bien que le nombre de places demeure limité, nous avons fait le choix conscient d’ouvrir nos portes aux candidats qui cherchent à évoluer dans un environnement ouvert et affable où la rigueur conduit au dépassement de soi.  En misant sur la réussite globale plutôt que sur la performance, nous avons le privilège d’accueillir des élèves au potentiel riche et varié qui partagent nos valeurs humanistes et nourrissent un sincère sentiment d’appartenance au Collège Citoyen.

0