ClairoObscur-7778Le Collège Citoyen défend une philosophie et des valeurs qui sont propres à sa mission éducative en matière de processus d’admission.  Il est vrai que la sélection des élèves basée sur le seul facteur de la performance académique n’est pas toujours une garantie de succès.  Toutefois, les examens d’admission sont des instruments de mesure fiables qui valident et confirment le degré d’acquisition des connaissances de l’élève et l’état de développement de ses compétences au terme de la 5e année du primaire.  De l’interprétation des résultats sont nées trois valeurs fondamentales qui enrichissent la philosophie du Collège sur cette question.

L’accessibilité

Le Collège Citoyen croit que tout individu peut réussir s’il a la motivation nécessaire et l’encadrement adéquat.  Dans ce contexte, l’élève qui répond aux exigences du programme de formation du primaire en classe régulière et qui réussit les différents tests administrés dans le cadre du processus d’admission – dont le seuil de passage respecte la norme de 60% – peut cheminer au Collège Citoyen.  En conséquence, l’élève qui se soumet au processus d’admission dans les délais prescrits voit sa candidature traitée selon la date d’ouverture du dossier et non en priorisant sa performance.

Le mérite

Le Collège Citoyen comprend que tout individu a des aptitudes et des besoins propres qui sont en perpétuel changement.  Dans ce contexte, le rendement aux examens d’admission ne permet pas à lui seul de dresser le portrait réel de l’élève.  Le Collège reconnaît aussi que plusieurs facteurs peuvent induire la performance aux examens et parfois conduire à un verdict plus ou moins juste.  En conséquence, le Collège accorde une grande importance aux efforts continus de l’élève et à sa volonté de se dépasser au quotidien.   Les bulletins et les documents complémentaires demeurent donc des outils privilégiés pour juger de la capacité de l’élève à répondre aux attentes et à déployer ses forces dans divers contextes qui ne sont pas strictement académiques.

L’appartenance

Le Collège Citoyen sait que chaque individu est unique et que son épanouissement ne peut se réaliser en un seul et même lieu.  Dans ce contexte, la date à laquelle l’élève soumet sa candidature demeure un indicateur de la motivation à cheminer au Collège Citoyen et du sincère sentiment d’appartenance au milieu qui émerge.  L’élève le plus fort n’est pas toujours le plus engagé.  Avec sa politique d’admission du « 1er inscrit, 1er admis », les candidats « choisissent » le Collège Citoyen parce qu’il leur ressemble et les inspire.

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