Le Collège Citoyen défend une philosophie et des valeurs qui sont propres à sa mission éducative en matière de processus d’admission.  Il est vrai que la sélection des élèves basée sur le seul facteur de la performance académique n’est pas toujours une garantie de succès.  Toutefois, les examens d’admission sont des instruments de mesure fiables qui valident et confirment le degré d’acquisition des connaissances de l’élève au terme de la 5e année du primaire.

L’accessibilité

Le Collège Citoyen a la conviction que tout élève peut réussir s’il a la motivation nécessaire et l’encadrement adéquat.  Dans ce contexte, l’élève qui répond aux exigences du programme de formation générale au primaire ET qui réussit les tests administrés dans le cadre de la session d’examens peut cheminer au Collège Citoyen.  En conséquence, l’élève qui se soumet au processus d’admission voit sa candidature traitée en fonction de son rendement global et non en priorisant la stricte performance.

Le rendement global

Le Collège Citoyen comprend que chaque élève a des aptitudes et des besoins propres qui sont en perpétuel changement.  Dans ce contexte, le rendement aux examens d’admission ne permet pas à lui seul de dresser le portrait de l’élève.  Le Collège reconnaît aussi que plusieurs facteurs peuvent induire la performance aux examens et parfois conduire à un verdict erroné.  En conséquence, le Collège accorde une importance égale aux résultats consignés au bulletin de 5e année afin d’évaluer la capacité de l’élève à répondre aux exigences académiques du programme de formation générale enrichie.

Le sentiment d’appartenance

Le Collège Citoyen sait que chaque individu est unique et que son épanouissement ne peut se réaliser en un seul et même lieu.  Dans ce contexte, la date à laquelle l’élève soumet sa candidature demeure un indicateur de la motivation à cheminer au Collège Citoyen et du sincère sentiment d’appartenance au milieu qui émerge au cours du processus d’admission.  L’élève qui performe n’est pas a priori le plus engagé.  Avec sa politique d’admission du « 1er inscrit, 1er admis », le Collège Citoyen réunit des élèves qui ont choisi d’évoluer en ses lieux et donc qui partagent ses valeurs.

0