ClairoObscur-7390Procédures d’inscription à la session d’examen

Le Collège Citoyen tient sa session d’examens d’admission le 29 septembre 2018 à 9 h, laquelle concerne les élèves de la 6e année du primaire.

Pour s’y inscrire et réserver sa place en priorité, l’élève de 6e année doit déposer une demande et payer les frais d’admission au cours de la période du 1er juillet au 29 septembre.  Toute demande déposée après ce délai est traitée sous réserves des places disponibles.

 

 

 

Il existe trois façons de déposer une demande avec tous les documents requis :

  • En ligne, à partir de notre site Internet, sous l’onglet Admission en ligne;
  • Par la poste, en téléchargeant le formulaire d’admission ICI;
  • En personne, en se présentant au secrétariat du Collège entre 8h et 16h, du lundi au vendredi.

Les examens d’admission se déclinent en trois (3) tests distincts qui mesurent le degré d’acquisition des connaissances de l’élève dans les programmes de français et de mathématique de la 5e année.

Le candidat qui dépose une demande d’admission en 1re secondaire à l’extérieur des délais prescrits est dans l’obligation de s’inscrire auprès de la firme qui coordonne l’administration des examens du Collège Citoyen pour la passation des tests à une date ultérieure, sous réserves des places disponibles.

 

Traitement des demandes

Les places disponibles étant limitées, le traitement des demandes s’effectue par ordre de priorité selon le principe du « 1er inscrit, 1er admis », c’est-à-dire en fonction de la date et de l’heure de réception de la demande d’admission complète et conforme dont les frais sont payés.

Le candidat qui se qualifie à l’admission reçoit le verdict dans les dix (10) jours qui suivent la session d’examens.  Le candidat admis doit s’inscrire au plus tard le premier lundi de novembre pour réserver et garantir sa place au Collège Citoyen.  Après cette date, les candidatures surnuméraires sont placées en attente aux fins de rappel.

 

Déroulement de la session d’examens

Trois tests valident l’acquisition des connaissances de 5e année primaire en français et en mathématique :

1) Habiletés scolaires (Logique verbale et numérique, raisonnement et analyse).

2) Mathématique (Arithmétique, mesures, géométrie, probabilités et résolution de problèmes courts).

3) Français – Lecture (Compréhension et interprétation d’un texte, conjugaisons et analyse grammaticale).

Chaque test a une valeur pondérée qui permet de constituer un résultat sur 100. De plus, un pointage est accordé pour chaque test sur l’échelle de valeurs.

Au cours de l’administration des examens, les parents sont conviés à une séance d’information.

 

Évaluation du rendement au bulletin de 5e année primaire

Le rendement de l’élève en français et en mathématique au bulletin de 5e année primaire a une pondération maximale de 8 points sur l’échelle de valeurs. Les résultats dans trois autres matières (anglais, sciences et univers social) comptent pour un maximum de 2 points. Le pointage ainsi constitué sur 10 est un deuxième indicateur de la capacité de l’élève à répondre aux exigences du programme de formation générale enrichie.

 

Délai de traitement des résultats

L’élève qui satisfait les critères d’admission reçoit une réponse par téléphone dans les 10 jours suivant la session d’examens. La lettre confirmant le verdict est transmise par courriel avec le formulaire d’inscription, s’il y a lieu.

Le candidat admis doit transmettre sa réponse et procéder à son inscription au plus tard le premier lundi de novembre pour réserver et garantir sa place au Collège Citoyen.  Les frais d’inscription de 200,00$ sont non remboursables.

 

Verdicts d’admission

Analyse du dossier de l’élève

L’évaluation du dossier repose à part égale sur le rendement de l’élève aux examens d’admission et au bulletin de 5e année. On y mesure d’abord la réussite du candidat aux trois tests administrés, pour lesquels une pondération permet de constituer un résultat sur 100. Ensuite, un pointage est accordé pour chaque test, en tenant compte du niveau de réussite dans les différents volets. L’évaluation du rendement au bulletin s’effectue de la même manière. Le pointage accordé considère les résultats disciplinaires obtenus en français, en mathématique et dans les autres matières (anglais, sciences et univers social) au terme de la 5e année. Le total sur 20 obtenu par l’élève le situe sur l’échelle de détermination du verdict.

Qui est le candidat admis ?

L’élève admis a obtenu la valeur A ou B sur l’échelle de pointage. Les résultats obtenus dans les différents volets des tests d’admission et dans toutes les matières au bulletin de 5e année sont en réussite. Le candidat admis fait ainsi la démonstration claire de ses capacités à répondre aux exigences du Collège Citoyen.

Qui est le candidat admis sous conditions facultatives ?

L’élève admis a obtenu la valeur C sur l’échelle de pointage. Bien que le rendement global aux tests d’admission soit en réussite, certains volets sont faibles ou en échec. De plus, les résultats consignés au bulletin de 5e année en français ou en mathématique sont inférieurs à 70%. Le candidat admis sous conditions est jugé à risque de vivre des difficultés académiques et peut se voir imposer des conditions de mise à niveau ou de soutien pédagogique pour être admis.

Qui est le candidat admis avec mesures ?

L’élève admis avec mesures est celui qui a déposé, à l’ouverture du dossier et préalablement à la session d’examens d’admission, un rapport d’évaluation et un plan d’intervention qui confirment un diagnostic. Les mesures autorisées aux tests d’admission ont permis à l’élève d’obtenir les valeurs A, B ou C sur l’échelle de pointage. Le candidat admis arrive à faire la démonstration de ses capacités à cheminer dans un programme d’enseignement enrichi avec des mesures de soutien ou des services spécialisés.

Qui est le candidat admis sous conditions obligatoires ?

Le candidat a obtenu la valeur D sur l’échelle de pointage. Le résultat total pondéré aux examens d’admission est en échec et le rendement global au bulletin de 5e année est inférieur à 65%. Le candidat se voit imposer des conditions auxquelles il doit se conformer et il est inscrit sur la liste de rappel. Le rang attribué à l’élève sur la liste de rappel tient compte de la date à laquelle la demande d’admission a été déposée. Le candidat est rappelé dès qu’une place se libère, tant que les conditions sont respectées.

Obligation de l’élève admis

L’élève admis doit maintenir un rendement en réussite tant au résultat sommaire du bulletin en français et en mathématique que dans les compétences disciplinaires de ces matières au terme de la 6e année. À défaut, des conditions peuvent être imposées pour maintenir l’admission de l’élève au Collège Citoyen.

0