ClairoObscur-7390Procédures d’inscription à la session d’examen

Le Collège Citoyen tient sa session d’examens d’admission le 30 septembre 2017 à 9 h, laquelle concerne les élèves de la 6e année du primaire.

Pour s’y inscrire et réserver sa place en priorité, l’élève de 6e année doit déposer une demande et payer les frais d’admission au cours de la période du 1er juillet au 30 septembre.  Toute demande déposée après ce délai est traitée sous réserves des places disponibles.

 

Il existe trois façons de déposer une demande avec tous les documents requis :

  • En ligne, à partir de notre site Internet, sous l’onglet Admission en ligne;
  • Par la poste, en téléchargeant le formulaire d’admission ICI;
  • En personne, en se présentant au secrétariat du Collège entre 8h et 16h, du lundi au vendredi.

Les examens d’admission se déclinent en quatre (4) tests distincts qui mesurent le degré d’acquisition des connaissances de l’élève dans les programmes de français et de mathématique de la 5e année.

Le candidat qui dépose une demande d’admission en 1re secondaire à l’extérieur des délais prescrits est dans l’obligation de s’inscrire auprès de la firme qui coordonne l’administration des examens du Collège Citoyen pour la passation des tests à une date ultérieure, sous réserves des places disponibles.

 

Traitement des demandes

Les places disponibles étant limitées, le traitement des demandes s’effectue par ordre de priorité selon le principe du « 1er inscrit, 1er admis », c’est-à-dire en fonction de la date et de l’heure de réception de la demande d’admission complète et conforme dont les frais sont payés.

Le candidat qui se qualifie à l’admission reçoit le verdict dans les dix (10) jours qui suivent la session d’examens.  Le candidat admis doit s’inscrire au plus tard le 1er novembre pour réserver et garantir sa place au Collège Citoyen.  Après cette date, les candidatures surnuméraires sont placées en attente aux fins de rappel.

 

Déroulement de la session d’examens

La session est d’une durée de 3 heures, laquelle inclut une pause avec collation.  Le Collège Citoyen administre trois tests aux candidats :

  • Mathématique
  • Français
  • Habiletés scolaires

Au cours de l’administration des examens, les parents sont conviés à une séance d’informations ponctuée de prestations d’élèves ambassadeurs.

 

Délai de traitement des résultats

L’élève qui satisfait les critères d’admission reçoit une réponse par téléphone dans les 10 jours suivant la session d’examens. La lettre confirmant le verdict est transmise par la poste avec le formulaire d’inscription, s’il y a lieu.

Le candidat admis doit transmettre sa réponse et procéder à son inscription au plus tard le premier lundi de novembre pour réserver et garantir sa place au Collège Citoyen.  Les frais d’inscription de 200,00$ sont non remboursables.

 

Verdicts d’admission

Le verdict est la réponse à la demande d’admission du candidat :

  • Admis – Le candidat satisfait à tous les critères.
  • Admis par exemption – Le rendement académique du candidat se situe dans la moyenne supérieure dans toutes les matières (moyenne générale supérieure à 90%), ce qui lui permet d’être exempté des examens d’admission. 
  • Admis avec mesures – Le candidat satisfait à tous les critères et est éligible au programme L’Apostrophe parce qu’il bénéficie de mesures pour soutenir ses besoins particuliers, lesquels sont connus au dépôt de la demande. 
  • Admis avec conditions – Le candidat satisfait à tous les critères, mais son rendement en mathématique ou en français est jugé à risque. Le candidat doit souscrire à la mise à niveau pour se qualifier à l’admission.
  • Refusé – Le candidat ne répond pas aux critères.

DANS TOUS LES CAS, l’élève est admis sous réserves de la réussite de toutes les matières au bulletin final de la 6e année du primaire.  En cas d’échec, le verdict peut être révisé à tout moment allant jusqu’au refus.  Selon le portrait transmis au terme de la 6e année, des conditions peuvent être imposées à l’élève pour maintenir son inscription au Collège.

 

 

 

0