L’admission générale des élèves s’effectue en 1re secondaire.  L’élève admis est celui dont la candidature satisfait les exigences du processus d’évaluation du rendement global et qui maintient des résultats supérieurs à 60% dans toutes les matières du bulletin de l’année en cours.  Les critères sont les mêmes pour le candidat qui dépose une demande à tout autre niveau.  L’entrevue d’admission avec la direction remplace toutefois l’examen d’entrée.

RENDEMENT AUX BULLETINS

Chaque candidat se voit attribuer des points en fonction de son degré d’atteinte des paliers de performance en français et en mathématique aux deux derniers bulletins sommaires.  La moyenne des résultats consignés dans trois autres matières (anglais, science et univers social) ont aussi une valeur.  Le pointage constitué sur 10 est un indicateur à priori de la capacité de l’élève à répondre aux exigences du programme de formation générale.

 

RENDEMENT À L’EXAMEN D’ADMISSION

Trois tests permettent de valider le degré d’acquisition des connaissances de la 5e année du primaire en français et en mathématique.  Le candidat de tout autre niveau peut être soumis à des tests de classement.

 

  • HABILETÉS SCOLAIRES :

Logique verbale et numérique, raisonnement et analyse.

  • MATHÉMATIQUE :

Arithmétique, mesures, géométrie, probabilités et résolution de problèmes courts.

  • FRANÇAIS :

Compréhension et interprétation d’un texte, conjugaisons et analyse grammaticale.

 

Chaque test a une valeur pondérée qui permet de constituer un résultat global sur 100.  Le candidat doit atteindre le seuil de réussite minimal de 60% pour demeurer éligible à l’admission.  Les résultats obtenus dans les différents volets des tests sont aussi considérés sur l’échelle de pointage.

 

PRISE EN COMPTE DES BESOINS DE L’ÉLÈVE

 

D’autres critères peuvent aussi être pris en compte au moment de l’analyse du dossier de candidature.  Par exemple, l’élève qui bénéficie de mesures particulières dans un plan d’intervention de l’école de provenance doit en faire la mention au moment de l’admission.  Ces informations sont précieuses puisqu’elles permettent d’évaluer la compatibilité de nos ressources de soutien avec les besoins de l’élève.  Pour le candidat qui chemine en classe régulière, les moyens privilégiés dans son plan d’intervention sont le plus souvent reconduits pour favoriser sa réussite au Collège Citoyen.

 

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